L'Hôtel-Dieu de Lévis

Hôtellerie hospitalière à Lévis en 2020

Les patients de l’Hôtel-Dieu de Lévis et leur famille pourront être hébergés à proximité du centre hospitalier dès le printemps 2020.

Lancée lundi, la construction d’une hôtellerie hospitalière s’inscrit dans le cadre du nouveau Centre régional intégré de cancérologie, qui offre maintenant l’ensemble des services reliés au traitement du cancer pour les patients des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

«Cette offre d’hébergement sera destinée aux patients de l’Hôtel-Dieu de Lévis qui reçoivent des traitements pour le cancer ne nécessitant pas d’hospitalisation, notamment ceux suivis en radiothérapie, ainsi qu’à leur famille», précise la Ville de Lévis dans un communiqué.

Trente chambres

En plus d’une cuisine collective et d’aires communes, le bâtiment de deux étages offrira 30 chambres simples, incluant un espace pour un accompagnateur qui souhaite rester dormir avec le patient. Certaines chambres seront également adaptées pour les personnes à mobilité réduite, indique-t-on. 

Situé dans le Vieux-Lévis, le projet évalué à 7 millions $ est entièrement géré et financé par Dessercom, au nom de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Une fois construit, le bâtiment sera cédé au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, qui mandatera un organisme de bienfaisance pour en assurer la gestion. Au moment de son ouverture en 2020, c’est la Société canadienne du cancer qui assurera ce rôle, précise la Ville de Lévis.