Le monument à Samuel de Champlain à Québec.
Le monument à Samuel de Champlain à Québec.

L’Histoire s’écrit dans Le Soleil

Il nous plaît parfois à dire que l’Histoire, à commencer par celle de Québec, s’écrit au quotidien dans Le Soleil, et ce, depuis près de 124 ans.

Témoin en temps réel de la vie sociale, économique, culturelle et sportive de sa communauté, Le Soleil a également toujours fait place dans ses pages – et désormais ses écrans – à l’Histoire de la capitale.

Des journalistes de renom comme Monique Duval, ou encore le regretté Louis-Guy Lemieux, avaient à cœur d’éclairer le présent en puisant dans le riche passé de Québec, afin de jeter des ponts, faire comprendre, mettre en contexte, ou simplement raconter des chapitres qu’il serait bête de laisser tomber dans l’oubli.

Depuis quelques années, c’est un de nos photographes, Patrice Laroche, qui a repris le flambeau de l’Histoire, avec sa populaire série «D’hier à aujourd’hui», à laquelle contribue Jean-Simon Gagné. Cliché par cliché, semaine après semaine, Patrice illustre l’évolution de la trame urbaine des quartiers centraux et des banlieues. Pour le meilleur et pour le pire.

Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous ouvrons les plateformes du Soleil à une nouvelle collaboration avec la Société historique de Québec, afin d’aller encore plus loin. Chaque semaine, des membres de la Société fouilleront une dimension de l’histoire de la ville, et vous soumettront leurs trouvailles à travers un quiz original.

Les adeptes de notre application mobile pourront tester leurs connaissances dès le vendredi. Le questionnaire sera reproduit le samedi dans notre version imprimée.

Vous verrez, les questions sauront vous mettre au défi. Et les réponses enrichies ouvriront des tiroirs passionnants de détails sur ce que fut Québec.

Il n’y a absolument rien de fortuit à ce que nous débutions ce partenariat par Samuel de Champlain. Québec célèbre ses 412 ans le 3 juillet, il est dans l’ordre des choses que son fondateur inspire à la Société historique ce premier questionnaire.

Recevez-le comme un cadeau commun, en quelque sorte, dans cette section spéciale «La fête de Québec» qui vous propose aussi un «D’hier à aujourd’hui» consacré au monument de Champlain de la terrasse Dufferin, et une entrevue avec le maire Régis Labeaume, qui parle du vide créé par l’absence des festivités habituelles du 3 juillet cette année, en raison de la pandémie.

Dans cette section, découvrez aussi un texte de l’historien Éric Thierry, spécialiste de Champlain, qui nous transporte il y a exactement 400 ans. Québec venait de traverser quelques épreuves. Il fallait penser à une stratégie pour repartir la machine…

Tout écho à nos temps présents n’est bien entendu que le fruit du hasard,

Bonne lecture. Et bonne fête Québec!