[QUIZ] Sept questions sur les fontaines de Québec

Histoire

[QUIZ] Sept questions sur les fontaines de Québec

Durant la période estivale, il n'y a sans doute rien de plus rafraîchissant que l'eau. Il y a celle qu'on boit du robinet ou embouteillée, celle du fleuve, des lacs et des rivières pour les activités en plein air et celle des fontaines qui agrémentent les aménagements urbains.

L'eau jaillit de partout dans la ville par l'abondance de fontaines qu'on y trouve, que ce soit dans les parcs, sur les places publiques ou en face de diverses institutions. 

Nous vous proposons un quiz de sept questions pour vous faire découvrir les fontaines de Québec sous tous leurs aspects : anciennes et plus récentes, petites ou colossales, décoratives ou utilitaires.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.

[QUIZ] Sept crimes qui ont marqué l'histoire de Québec

Histoire

[QUIZ] Sept crimes qui ont marqué l'histoire de Québec

Le 28 juillet 1920, le corps de la jeune Blanche Garneau est retrouvé à Québec. Débute alors l’un des plus grands mystères de l’histoire judiciaire de la ville de Québec. C’était il y a cent ans.

La Société historique de Québec profite du centenaire de cet événement pour revisiter sept crimes qui ont marqué la ville au moyen de ce quiz.

Pour accéder au questionnaire, il suffit de cliquer ici.

[QUIZ] Sept questions sur l'histoire du tourisme à Québec

Histoire

[QUIZ] Sept questions sur l'histoire du tourisme à Québec

Nombreux sont les Québécois qui profitent des semaines de congé de la construction pour partir en vacances. En cette année de pandémie, les habitudes seront sans doute différentes et ça sera une opportunité pour plusieurs de profiter des nombreux attraits de la ville de Québec. À cette occasion, nous vous proposons un quiz de sept questions sur le tourisme à Québec.

Une attention particulière est mise sur le XIXe siècle, moment où le tourisme débute véritablement. On ne voyage alors plus seulement par nécessité, mais aussi pour le plaisir. C'est toutefois au XXe siècle, que le tourisme à Québec prend réellement plus d'ampleur.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.

Bonne chance!

___

NDLR: Ce quiz est le quatrième publié depuis le début de l'été en collaboration avec la Société historique de Québec. Des lecteurs nous ont demandé quelques résultats, juste pour le plaisir! Alors voici.

- Le questionnaire sur l'histoire du pont de Québec, préparé par Michel L'Hébreux, est celui qui a suscité le plus de bonnes réponses, soit une moyenne de 4,5/7.

Samuel de Champlain n'est point un inconnu: le quiz du 3 juillet sur la fondation de Québec a obtenu un pointage moyen de 4/7.

Celui sur Wilfrid Hamel, maire méconnu de Québec, vous a donné un peu plus de fil à retordre (moins de 3/7!).

Merci de participer en grands nombres à ce nouveau rendez-vous avec l'histoire!

Des suggestions, des commentaires? Écrivez-nous en cliquant ici.

[QUIZ] Sept questions sur Wilfrid Hamel, maire méconnu de Québec

Histoire

[QUIZ] Sept questions sur Wilfrid Hamel, maire méconnu de Québec

Le 16 juillet marque le 125e anniversaire de naissance Wilfrid Hamel. Ce nom, connu de tous, représente plus qu'un boulevard de 15,8 km.

Malheureusement,  beaucoup ignore qui était cet homme politique qui fut député, ministre provincial et maire de la ville de Québec pendant treize ans. 

À l'aide de ce petit quiz de sept questions, la Société historique vous invite à découvrir ou redécouvrir cet illustre personnage.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.

[QUIZ] Sept questions sur le pont de Québec

Histoire

[QUIZ] Sept questions sur le pont de Québec

La construction du pont de Québec a marqué l'histoire des transports et du génie canadien. Or, ce n’est pas sans de nombreuses difficultés d’exécution que ce projet attendu depuis plus de cinquante ans fut enfin réalisé le 20 septembre 1917 après quelques tentatives infructueuses qui ont causé la mort d’une centaine d’ouvriers.

Ce pont est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre mondial d’ingénierie, après avoir reçu au fil des ans plusieurs titres de noblesse importants. 

Nous vous proposons de tester vos connaissance sur ce monument bien connu de la région à l’occasion de la parution de l’ouvrage Curieuses histoires du pont de Québec chez Septentrion.

[QUIZ] Sept questions sur les débuts de Québec sous Champlain

Histoire

[QUIZ] Sept questions sur les débuts de Québec sous Champlain

Le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain voit dans le site de Québec un emplacement fort intéressant pour fonder ce qui deviendra le premier établissement français permanent en Amérique du Nord. 

Depuis, de multiples hommages lui ont été rendus. Il est notamment célébré depuis 1937 par la Société historique de Québec. Cette dernière, désireuse de souligner l'anniversaire de la ville, a pris pour habitude de rendre hommage à son fondateur à chaque 3 juillet. 

S’il n’est hélas pas possible de le faire comme d’habitude en cette année de pandémie, nous souhaitions tout de même saluer la mémoire de Champlain. Nous vous proposons donc sept questions pour tester vos connaissances sur le fondateur et la fondation de Québec.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.

Il y a 400 ans: après des mois d’épreuves, Champlain prépare l’avenir de Québec

Histoire

Il y a 400 ans: après des mois d’épreuves, Champlain prépare l’avenir de Québec

Le 11 juillet 1620, Champlain est de retour à Québec après une absence de presque deux ans. Le lendemain, à l’issue d’une messe, il fait lire les commissions que Louis XIII et le vice-roi Montmorency viennent de lui accorder pour commander la colonie. La population présente crie « Vive le roi ! » et le canon tire en signe d’allégresse. Champlain croit que le conflit qui l’a opposé, durant de longs mois, aux marchands de la Compagnie du Canada est enfin terminé. Il pense qu’il peut désormais « porter sa considération plus avant », c’est-à-dire préparer l’avenir de Québec.

Depuis 1613, la colonie est financée grâce à un monopole de la traite des fourrures qu’exploite la Compagnie du Canada. Les marchands qui la composent rechignent à recruter des colons car ils craignent que ceux-ci ne détournent les précieuses pelleteries pour leur propre profit. Aussi n’y a-t-il, à Québec en juillet 1620, qu’une soixantaine d’habitants permanents, dont seulement trois familles, celles des Hébert, des Desportes et des Martin. Champlain a eu beau exiger des marchands le respect de leurs obligations, rien n’y a fait. En mars 1619, ils n’ont même pas hésité à le retenir en France afin de l’évincer de Québec et d’avoir les coudées franches dans la vallée du Saint-Laurent. Finalement, le roi Louis XIII a dû intervenir. Le 25 février 1620, convaincu par les arguments de Champlain, il a nommé un vice-roi prestigieux et énergique, le duc Henri de Montmorency, et l’a chargé de mettre au pas les marchands.

L’Histoire s’écrit dans Le Soleil

Histoire

L’Histoire s’écrit dans Le Soleil

Il nous plaît parfois à dire que l’Histoire, à commencer par celle de Québec, s’écrit au quotidien dans Le Soleil, et ce, depuis près de 124 ans.

Témoin en temps réel de la vie sociale, économique, culturelle et sportive de sa communauté, Le Soleil a également toujours fait place dans ses pages – et désormais ses écrans – à l’Histoire de la capitale.

Des journalistes de renom comme Monique Duval, ou encore le regretté Louis-Guy Lemieux, avaient à cœur d’éclairer le présent en puisant dans le riche passé de Québec, afin de jeter des ponts, faire comprendre, mettre en contexte, ou simplement raconter des chapitres qu’il serait bête de laisser tomber dans l’oubli.

Depuis quelques années, c’est un de nos photographes, Patrice Laroche, qui a repris le flambeau de l’Histoire, avec sa populaire série «D’hier à aujourd’hui», à laquelle contribue Jean-Simon Gagné. Cliché par cliché, semaine après semaine, Patrice illustre l’évolution de la trame urbaine des quartiers centraux et des banlieues. Pour le meilleur et pour le pire.

Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous ouvrons les plateformes du Soleil à une nouvelle collaboration avec la Société historique de Québec, afin d’aller encore plus loin. Chaque semaine, des membres de la Société fouilleront une dimension de l’histoire de la ville, et vous soumettront leurs trouvailles à travers un quiz original.

Les adeptes de notre application mobile pourront tester leurs connaissances dès le vendredi. Le questionnaire sera reproduit le samedi dans notre version imprimée.

Vous verrez, les questions sauront vous mettre au défi. Et les réponses enrichies ouvriront des tiroirs passionnants de détails sur ce que fut Québec.

Il n’y a absolument rien de fortuit à ce que nous débutions ce partenariat par Samuel de Champlain. Québec célèbre ses 412 ans le 3 juillet, il est dans l’ordre des choses que son fondateur inspire à la Société historique ce premier questionnaire.

Recevez-le comme un cadeau commun, en quelque sorte, dans cette section spéciale «La fête de Québec» qui vous propose aussi un «D’hier à aujourd’hui» consacré au monument de Champlain de la terrasse Dufferin, et une entrevue avec le maire Régis Labeaume, qui parle du vide créé par l’absence des festivités habituelles du 3 juillet cette année, en raison de la pandémie.

Dans cette section, découvrez aussi un texte de l’historien Éric Thierry, spécialiste de Champlain, qui nous transporte il y a exactement 400 ans. Québec venait de traverser quelques épreuves. Il fallait penser à une stratégie pour repartir la machine…

Tout écho à nos temps présents n’est bien entendu que le fruit du hasard,

Bonne lecture. Et bonne fête Québec!