Frédéric Cantin et Luc Rocher ont lancé la passe «HiGhfive»
Frédéric Cantin et Luc Rocher ont lancé la passe «HiGhfive»

«HiGhfive»: une passe pour chronométrer ses prouesses sportives [VIDÉO]

Horizon 5 Plein Air lance la passe «HiGhfive», qui permet de chronométrer ses parcours de marche, course à pied, balade à vélo et autre activité sportive dans cinq lieux de Québec. Elle se veut aussi une initiative sociale où 5$ seront remis à l’organisme Motivaction Jeunesse pour chaque passe vendue.

Le projet est né d’une question simple: comment rendre le chronométrage plus récréatif, voire même, social? Au coût de 35$, la passe donne accès à cinq stations situées à la Base Plein Air Sainte-Foy, au parc de la Pointe-aux-Lièvres, à Duberger-Les Saules, Lebourgneuf et au Lac Beauport. À l’arrivée sur l’un des sites, il suffit de «scanner» sa passe à la borne appropriée, de se lancer dans son parcours et de ne pas oublier de scanner» à nouveau à la sortie. Les stations sont disponibles sept jours sur sept, de 6h à 23h. D’autres lieux vont s’ajouter à l’offre actuelle dans les semaines à venir.

Grâce à un tableau de bord en ligne et un historique personnel, il est possible de consulter les résultats et de suivre l’évolution. «C’est notre façon d’augmenter le niveau de santé général et d’accroître la motivation à faire du sport, explique le directeur général d’Horizon 5 Plein Air, Frédéric Cantin. C’est un produit qui s’adresse à tout le monde, aux plus jeunes qui veulent sortir, à quelqu’un qui veut se remettre en forme ou à des sportifs confirmés qui veulent évaluer leur progression.»

Tirages et produits

Chaque minute passée à s’entraîner octroie des points. Ceux-ci peuvent être échangés contre des produits chez les partenaires de la passe «HiGhfive». Elle permet aussi de participer à des tirages hebdomadaires, où chaque séance d’entraînement donne une chance additionnelle d’être déclaré gagnant. Les prix varient de cartes-cadeaux à des produits sportifs, tels que des gourdes, entre autres.

Horizon 5 Plein Air, spécialisé dans la gestion d’événements et de logistique pour des activités sportives, propose aux entreprises d’organiser des défis thématiques avec cette passe, en prenant en compte les contraintes de la COVID-19. Ces défis seront proposés aux abonnés. «Comme la plupart des activités corporatives ont été reportées à 2021, ça peut être une alternative intéressante», estime Frédéric Cantin.

Une touche sociale

L’initiative permet aussi de financer l’organisme Motivaction Jeunesse: 5$ de chaque passe vendue lui seront versés. L’organisme de Québec, qui existe depuis 20 ans, lutte contre le décrochage scolaire et la délinquance chez les jeunes. L’intégration des jeunes issus de l’immigration à travers des activités sportives et de plein air fait aussi partie du mandat de l’organisme. « Ce projet va inciter des gens à bouger davantage cet été pendant cette période qui est difficile, croit le directeur de Motivaction Jeunesse, Luc Richer. De notre côté, avec la situation actuelle, on n’a pas pu organiser de défi ou de course à proprement parler. La passe est une belle initiative et ça fait connaître notre organisme.»