La Ville de Québec souhaite connaître votre avis dans le cadre de l’élaboration de sa Vision de l’habitation.

Habitation: la Ville lance une grande consultation sur Internet

La Ville de Québec souhaite connaître votre avis dans le cadre de l’élaboration de sa Vision de l’habitation.

Les personnes intéressées à s’exprimer sont invitées à répondre jusqu’au 16 décembre au questionnaire en consultant le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/visionhabitation

En juin, la Ville de Québec avait annoncé cette grande consultation alors que la politique d’habitation remonte à 2005. Selon la Ville, les principaux enjeux d’habitation tels que le vieillissement de la population, l’accessibilité des logements, la densification harmonieuse, la mixité sociale et la revitalisation des quartiers doivent être analysés afin de répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens.

Le maire de Québec souhaite également contrôler les effets de l’embourgeoisement sur certains quartiers qui obligent des populations plus pauvres à se déplacer.

Selon lui, le meilleur moyen est que la Ville s’approprie des terrains dans divers secteurs pour y développer du logement social. «Dans le quartier Pointe-aux-Lièvres, avant d’avoir la tour Origine et le complexe Habitus, la première décision a été de bâtir un bloc de logements sociaux», avait-il indiqué en juin.

Si les promoteurs immobiliers sont invités à réserver des unités d’habitation pour le logement social dans leur complexe, le maire ne souhaite pas par contre les obliger à se commettre. 

Cette consultation en ligne constitue la première étape d’une démarche participative qui mènera à l’élaboration de la Vision de l’habitation de la Ville. Des consultations auprès des acteurs du milieu sont aussi prévues et ces derniers seront conviés à un grand Forum sur l’habitation du 12 au 14 juin 2019, afin d’approfondir la réflexion et d’identifier des pistes d’action touchant l’habitation à Québec. L’élaboration de la Vision devrait être complétée à l’automne 2019.