La MRC d’Avignon compte 107 des 247 cas d’infection déclarés en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine depuis le début de la pandémie.
La MRC d’Avignon compte 107 des 247 cas d’infection déclarés en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine depuis le début de la pandémie.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: la MRC d’Avignon passe au jaune

Gilles Gagné
Gilles Gagné
Collaboration spéciale
MARIA – Le comité national évaluant l’évolution de la COVID-19 au Québec fait passer du vert au jaune la MRC d’Avignon, en Gaspésie. C’est le mode pré-alerte, se traduisant par «un appel à la population de redoubler de prudence et d’appliquer strictement les mesures de base», à savoir rester chez soi en cas de symptômes du coronavirus, se laver les mains, garder une distance de deux mètres avec d’autres personnes et porter un masque en tout temps dans les endroits publics.

La MRC d’Avignon compte 107 des 247 cas d’infection déclarés en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine depuis le début de la pandémie. C’est nettement plus que chacune des cinq autres MRC de la région. Avignon compte aussi 17 des 29 cas déclarés dans la région depuis le 11 septembre. Toutefois, un seul nouveau cas a été annoncé mardi en Gaspésie et aux Îles, et c’est dans la MRC du Rocher-Percé. La situation de l’éclosion à la Résidence Saint-Joseph de Maria n’a donc pas changé. Sept résidents y sont atteints de la COVID-19 et moins de cinq employés. L’un des résidents est hospitalisé hors de la région depuis la fin de semaine, mais davantage en raison de son état de santé général.

La région compte une nouvelle guérison, ce qui porte le total depuis le début de la pandémie à 216. Il reste 22 cas actifs en Gaspésie et aux Îles. Neuf personnes sont décédées du coronavirus dans la région lors de la première vague.