La Direction de la santé publique signale aussi une éclosion à la résidence privée pour personnes âgées Lady Maria.
La Direction de la santé publique signale aussi une éclosion à la résidence privée pour personnes âgées Lady Maria.

Gaspésie et îles-de-la-Madeleine: encore un record avec 17 nouveaux cas 

Gilles Gagné
Gilles Gagné
Collaboration spéciale
MARIA – La Direction de la santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine rapporte l’ajout de 17 cas d’infection à la COVID-19 dans la région, dimanche. C’est un nombre qui supplante le record de samedi. Encore une fois, les cas sont en grande partie concentrés dans la MRC d’Avignon, avec 12 personnes infectées, comparativement à deux aux Îles-de-la-Madeleine et un chacun pour les MRC de Bonaventure, du Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé.

L’éclosion de la Résidence Saint-Joseph, à Maria, poursuit sa progression, avec trois résidents et deux employés infectés de plus, pour des sous-totaux respectifs de 20 et 11, et un total de 31 cas de coronavirus dans ce CHSLD public. La Direction de la santé publique signale aussi une éclosion à la résidence privée pour personnes âgées Lady Maria, dans la même ville, une éclosion faisant l’objet de questions depuis vendredi. Deux résidents et moins de cinq employés y sont infectés. Cet établissement compte 120 résidents et 45 employés.

Il y a maintenant 89 cas actifs en Gaspésie et aux Îles, dont 63 ou 64 dans Avignon, soit une proportion de 71 à 72% des cas régionaux. L’incertitude entre les 63 et 64 cas d’Avignon vient du fait que le cas de guérison rapporté par la santé publique n’est pas encore attribué géographiquement. Aucune hospitalisation supplémentaire n’est rapportée dimanche. La COVID-19 a fait deux décès plus tôt cette semaine : une personne est morte à l’hôpital de Rimouski alors que la seconde victime a succombé à la Résidence Saint-Joseph. Depuis le début de la pandémie, 323 personnes ont été infectées en Gaspésie et aux Îles, 11 en sont mortes et 223 ont guéri.