Le Manoir Richelieu sera situé dans la zone «contrôlée» (rouge) des périmètres de sécurité.

G7: le portail d'accréditation maintenant ouvert

Les participants au Sommet du G7 qui se tiendra en juin ainsi que les résidents de La Malbaie peuvent dès maintenant s’inscrire en ligne afin d’obtenir l’accréditation qui leur ouvrira les grilles des périmètres de sécurité… si leur candidature passe le filtre des vérifications policières.

«Toute personne ayant besoin d’accéder aux zones “contrôlée“ (rouge) et de “circulation restreinte“ (verte) devra compléter le processus d’accréditation et obtenir un badge», lit-on dans le site Web explicatif publié par l’organisation de l’événement. «Cela comprend les délégués, les fournisseurs, les employés du gouvernement, le personnel de sécurité, les membres des médias et les résidents de La Malbaie (ou d’autres régions) qui ont besoin d’accéder à ces zones.»

Le portail Web est accessible depuis peu. Là, les informations à fournir varient grandement selon le rôle que jouera le demandeur, selon les sites du Sommet où il entend se rendre. 

Seulement à La Malbaie, «près de 8000 résidents sont invités à s’accréditer», note Jessica Seguin, porte-parole au Bureau de gestion des sommets d’Affaires mondiales Canada. Même ceux qui résident hors des deux périmètres de sécurité peuvent s’inscrire afin de se différencier des touristes et manifestants: «Si un résident, un travailleur ou un visiteur n’a pas à se rendre dans la zone contrôlée (rouge) ou de circulation restreinte (verte) pendant le Sommet, il n’est pas nécessaire de se prémunir d’une accréditation. Néanmoins, une accréditation de résidence sera mise à la disposition des habitants de La Malbaie qui désirent l’obtenir. Cette accréditation permettra à la population de s’identifier facilement comme résidents de La Malbaie, ce qui leur permettra de se distinguer des visiteurs.»

Carte des périmètres de sécurité

«La distribution des badges d’accréditation des résidents de La Malbaie (zone de circulation – verte, et zone de résidence) se fera au courant du mois de mai», ajoute Jessica Séguin. «Ceux qui le désirent pourront se présenter en personne au bureau du Bureau de gestion des sommets au 745, boulevard de Comporté dès le 19 avril.»

Les habitants de La Malbaie, dont le logis est hors des périmètres, doivent faire leur demande avant le 11 mai. Les fournisseurs, résidents et travailleurs qui circuleront dans la zone restreinte ont jusqu’au 27 mai.

Les badges seront requis dès le 2 juin pour circuler dans la zone rouge, celle autour du Manoir Richelieu. Le périmètre vert ne sera plus accessible sans badge à partir du 4 juin.

Le Sommet du G7 aura lieu les 8 et 9 juin. Le 10 juin, les restrictions seront levées.

Pour obtenir plus de détails, vous pouvez visiter la page des questions/réponses de l’organisation du G7.

LIRE AUSSI:

La mobilisation anti-G7 est lancée

L’appareil judiciaire se prépare

La liste d’épicerie du G7

Le SPVQ fait le plein de grenades lacrymogènes