Fraude par téléphone: la police de Québec met en garde les commerçants

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) lance une mise en garde aux commerçants de la région à la suite de plaintes de fraude par téléphone.

La porte-parole du SPVQ Cyndi Paré a détaillé le modus operandi des suspects : ceux-ci appellent un commerçant en prétextant travailler pour le siège social du commerce en question ou bien pour la compagnie Apple. «Ils mentionnent avoir de la difficulté à activer les cartes-cadeaux iTunes ou Google Play et demandent au commerçant d’activer celles-ci pour diverses sommes d’argent», indique Mme Paré.

«L’employé s’exécute, puis le suspect lui demande de gratter l’endos des cartes en question et de lui transmettre le numéro indiqué, lui permettant ainsi d’utiliser ces cartes à distance», explique la porte-parole.

Le SPVQ rappelle aux commerçants d'être vigilants pour toute demande en lien avec des cartes-cadeaux et de ne jamais activer celles-ci à distance sans qu'elles n'aient été payées. Il rappelle que les sièges sociaux des compagnies n'ont pas l'habitude de demander de tels renseignements aux commerçants ou à leurs employés.

Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais. Le numéro en référence est le : QUE181128-100

D’autres conseils en matière de fraude et d’escroquerie sont disponibles sur le site Internet du SPVQ.