Fin de semaine meurtrière sur les routes, avec six morts tragiques

David Rémillard
David Rémillard
Le Soleil
Deux accidents ont fait trois morts, tôt dimanche, pour clore une fin de semaine particulièrement difficile sur les routes de l’est de la province.

Un premier accident est survenu vers 1h à Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie. Une automobiliste qui transportait une passagère a perdu la maîtrise de son véhicule sur le rang de la petite rivière du Loup. S’en est suivie une sévère embardée au terme de laquelle la voiture a pris feu sous la force de l’impact. 

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé les décès de deux femmes de 36 et 37 ans. «Les circonstances de cet accident sont toujours sous enquête», a affirmé Stéphane Tremblay, porte-parole de la SQ. Ce dernier a néanmoins souligné que les conditions climatiques étaient «relativement bonnes» au moment du drame. 

Puis une femme est décédée après avoir percuté un poteau sur la route 132, à Cap-St-Ignace, dans le Bas-Saint-Laurent. L’événement s’est produit vers 2h.

L’automobiliste était grièvement blessée à l’arrivée des secours et son décès a été constaté un peu plus tard au centre hospitalier. La chaussée enneigée, la vitesse et la présence d’alcool dans le sang de la victime sont tous des facteurs qui auraient pu contribuer à l’accident, selon la SQ. Une enquête est toujours en cours. L’identité de la défunte n’a pas été dévoilée.

Trois autres décès

Ces trois décès s’ajoutent à trois autres survenus jeudi, vendredi et samedi sur les routes de l’est du Québec. 

Gaston Laroque, 56 ans, est décédé dans une sortie jeudi à Sainte-Godefroi, en Gaspésie. L’homme a perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe de la route de L’église. La chaussée était glacée à l’endroit où l’accident est survenu.

Stéphane Savard, 46 ans, de Chicoutimi, a perdu la vie sur la route 172, à Sacré-Cœur, dans Charlevoix. L’homme a été retrouvé dans le fossé, inanimé à bord de sa voiture. L’accident s’est produit quelque part dans la nuit de jeudi à vendredi dans des circonstances qui demeurent inconnues à ce jour. 

Finalement, Francis Giroux, 44 ans de Trois-Rivières, est mort à la suite d’une sortie de route au guidon de sa moto samedi après-midi. L’homme aurait perdu le contrôle dans une courbe où la chaussée était glacée sur le rang Saint-Adelphe, à Saint-Ubalde, dans Portneuf. 

Au nord du fleuve Saint-Laurent, le verglas complique la tâche des automobilistes. Environnement Canada en prévoyait entre 5 et 15 millimètres. Dans les régions au sud du fleuve, les précipitations de pluie verglaçante pourraient atteindre 4 millimètres.

Par ailleurs, jusqu’à 25 centimètres de neige pourraient tomber sur l’Abitibi-Témiscamingue, la Haute-Mauricie, le Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

Les vents, combinés au mélange de précipitations, créent des conditions routières difficiles.  Avec La Presse canadienne