Féerie d’hiver à la Parade des jouets

Au tiers du parcours de la Parade des jouets, alors que les chars allégoriques parcouraient la rue Saint-Joseph, la neige s’est mise de la partie, créant un décor féerique pour les nombreuses familles venues se mettre dans l’ambiance des Fêtes.

La grisaille du début d’après-midi était chose du passé alors que déambulaient dans les rues de la basse ville lutins, pirates, dresseurs de dragon, personnages des glaces, poupées, mascottes, bonhommes de neige, troupes de danse… sans oublier le roi du défilé, le père Noël!

Les familles semblaient ravies et plusieurs spectateurs dansaient au son des fanfares, tandis que les nombreux chars allégoriques en ont mis plein la vue. 

Lorsque Le Soleil lui a demandé ce qu’elle a préféré du défilé, la jeune Ariane a répondu sans hésiter le père Noël! Sinon, les fanfares et la musique. Son petit frère Éli a eu un faible pour le char avec les bonhommes de neige. Ils avaient fait la route du Lac-Saint-Jean avec leurs parents pour assister à cette 17e Parade des jouets.

Pour Victor, 8 ans, le train tout illuminé était digne de mention, tout comme les personnages de biscuits en pain d’épice. Sa petite soeur Stella a elle beaucoup aimé les mascottes, parmi lesquelles on pouvait reconnaître celle de la police de Québec et de Nez Rouge. «Ça fait au moins six ans qu’on vient voir la Parade des jouets», indique leur maman Magali Lampron. «On l’aime encore plus que celle du Carnaval! Et elle était plus dynamique cette année. Il y avait une continuité dans l’histoire, un lien entre les différents tableaux. Il y avait aussi une belle interaction avec les enfants. Ils en profitent pour remettre leur lettre au père Noël, c’est devenu une tradition.»

La Parade des jouets, qui avait pour thème cette année l’imaginaire des enfants, a fait vibrer dès 15h les rues Elzéard-Bédard et Saint-Vallier dans Saint-Sauveur, puis Saint-Joseph dans Saint-Roch, avant de remonter la 3e Avenue jusqu’à la 11e Rue dans Limoilou.

Pas moins de 650 figurants, musiciens et personnages costumés ont pris part au défilé, lors duquel de charmants postiers recueillaient les lettres des enfants adressées au père Noël. C’était aussi l’occasion de faire un don de jouets, alors que des «lutins» de l’Armée du Salut et de la Joujouthèque étaient bien visibles au début du défilé pour les ramasser.

Les festivités se poursuivent dimanche à la place Jean-Béliveau, devant le Centre Vidéotron, de 11h à 15h. Les visiteurs pourront revoir les 13 chars allégoriques, dont l’histoire sera présentée par des personnages imaginaires. Jeux gonflables, mascottes, maquillages, spectacle d’Atchoum le clown et photo avec le père Noël seront aussi proposés, et des camions-restaurants seront également sur place pour combler les fringales.

Pour info : paradedesjouets.ca