Une déneigeuse à l'oeuvre, dans les rues de Québec.

Une tempête en route vers Québec

L'heure de pointe matinale du vendredi risque de se faire dans le chaos. Environnement Canada a émis un avis de tempête hivernale, accompagnée de vents violents, qui laissera de 20 à 30 centimètres de neige sur la région de Québec. Les précipitations pourraient atteindre 50 cm dans Charlevoix et en Gaspésie.
La dépression, qui a pris naissance dans le golfe du Mexique, atteindra le Québec aujourd'hui. Les premiers flocons tomberont sur la capitale en fin de journée. Selon les prévisions, il pourrait tomber de 5 à 10 centimètres au cours de la nuit prochaine et un autre 10 à 20 cm dans la journée de vendredi.
«L'heure de pointe du matin va être difficile», avance la météorologue Brigitte Bourque. Le problème réside aussi dans le fait que la tempête sera accompagnée de vents violents qui pourraient atteindre jusqu'à 100 km/h le long du fleuve. On s'attend même à des pointes de 115 km/h sur l'île d'Orléans.
La trajectoire du système laisse croire que les régions situées sur la rive sud recevront plus de neige. Ainsi, l'Estrie et la Gaspésie pourraient recevoir jusqu'à 50 cm. Certains secteurs au nord ne seront pas épargnés pour autant. C'est le cas de Charlevoix, où pourraient s'abattre de 40 à 50 cm.
Déjà, un autre système est en formation. S'il est plus difficile de savoir comment il se développera, dès dimanche, la Gaspésie pourrait recevoir un autre 20 à 30 cm. Mme Bourque ne pouvait préciser, ce matin, s'il allait atteindre la région de Québec.