Des piétons bravent le blizzard dans les rues d'Halifax.

Une importante tempête hivernale déferle dans l'est

Plusieurs régions de l'atlantique s'apprêtent à vivre leur première tempête de l'année, celle qui cause déjà depuis jeudi soir plusieurs ennuis dans les États américains de la côte est. Les forts vents et les accumulations de neige ont forcé la fermeture temporaire d'autoroutes majeures dans les États de New York et de Pennsylvanie et l'annulation de milliers de vols à travers les États-Unis.
La neige a commencé à s'abattre en Nouvelle-Écosse mais Environnement Canada affirme que le pire reste à venir. Environ 20 autres centimètres de neige devraient tomber vendredi et de très forts vents souffleront. Le facteur éolien provoquera une sensation sur la peau de -25 °C.
À l'Aéroport international Stanfield d'Halifax, plusieurs vols ont jusqu'ici été annulés et une multitude d'autres sont frappés par des retards.
Les accumulations de neige devraient être un peu moins importantes au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard, mais les températures seront plus froides qu'en Nouvelle-Écosse, vendredi.
Le blizzard laissera plus tard de fortes quantités de neige dans le sud-ouest de la péninsule d'Avalon, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Trois décès aux États-Unis
De fortes chutes de neige dans le nord-est des États-Unis et des températures glaciales perturbaient fortement les transports aériens vendredi, alors que New York tournait au ralenti, écoles et tribunaux étant fermés.
Au moins trois décès ont été attribués au mauvais temps, l'un en Pennsylvanie et deux dans l'État de New York, où une femme de 71 ans souffrant de la maladie d'Alzheimer est morte de froid après être sortie de chez elle.
Plus de 850 vols ont été annulés, des centaines d'autres retardés de, ou vers, les trois aéroports new-yorkais, Newark, LaGuardia et JFK vendredi. L'aéroport JFK a été fermé pendant trois heures en raison d'une visibilité nulle et de violentes bourrasques de neige. Une piste a rouvert en fin de matinée, alors que le soleil revenait sur New York.
Refroidissement
Le mercure est descendu à -22 °C à Burlington, au Vermont, et avec le refroidissement éolien, la température ressentie était de -34 °C.
Plus de 58 centimètres de neige sont tombés dans la région de Boxford, au Massachusetts, tandis que l'ouest de l'État de New York, près de Rochester, a reçu près de 46 centimètres de neige. La ville de Boston a reçu 33 centimètres de neige, contre près de 18 centimètres à New York.
Les météorologues préviennent que dans certaines régions du nord-est du pays, les rafales de vent pourraient faire descendre la température jusqu'à -32 °C .
État d'urgence
Les gouverneurs de New York et du New Jersey ont décrété l'état d'urgence jeudi, appelant les citoyens à rester à la maison pour se protéger du froid et éviter les accidents sur les routes.
Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a ordonné la fermeture de trois importantes autoroutes de l'État durant la nuit, mais elles ont rouvert en matinée.
À New York et à Boston, des équipes d'intervention tentaient de convaincre les sans-abri de quitter les rues et de se rendre dans les centres d'hébergement.