Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Un tapis blanc surprise à Québec et ailleurs

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Le mois d’avril est toujours rempli de surprises côté météo. Une bordée de neige tardive est attendue à Québec, les flocons tomberont dès mercredi.

«Un système dépressionnaire traversera le Québec mercredi et jeudi. La neige associée à ce dernier pourrait produire d’importantes quantités sur certaines régions du centre et de l’est de la province.»

Les secteurs les plus touchés seront ceux de l’Estrie, la Beauce et le Bas-Saint-Laurent, selon les dernières informations d’Environnement Canada. Les quantités de neige sur ces secteurs pourraient dépasser 15 centimètres. 

Un bulletin météo spécial est toutefois en vigueur pour les secteurs de Québec, Lévis, Bellechasse, Lotbinière, Portneuf, Côte-de-Beaupré-L’île d’Orléans, Saint-Lambert et Valcartier-Stoneham. Il ne faudra pas être surpris de voir le tapis blanc s'installer, même après la chaleur et le soleil des derniers jours. 

«Cette neige tardive pourrait avoir comme effet de rendre le réseau routier très dangereux et de causer des ralentissements importants. De plus, la chaussée pourrait être d’autant plus glissante pour les automobilistes qui ont déjà changé leurs pneus d’hiver à ceux d’été», souligne Environnement Canada. 

Dans le secteur de Québec et des environs, la neige doit apparaître en milieu de journée mercredi, pour une accumulation de deux centimètres par endroit. La température sera stable, autour de 2 °C.

La température sera plus froide jeudi, avec un maximum de 0 °C. La neige tombera du ciel jusqu’à vendredi. Les températures normales de saison seront de retour pour la fin de semaine.