La secousse s'est produite à 0 h 32, heure locale, à 280 kilomètres au sud de l'île Kodiak.

Un séisme de magnitude 8,2 secoue la côte ouest

Un séisme de magnitude 8,2 a frappé tôt mardi au large de l'île Kodiak, en Alaska, et un avertissement de tsunami a été lancé dans le nord de la côte ouest de l'Amérique du Nord.

Le reste de la côte ouest est sous le coup d'une veille de tsunami.

La secousse s'est produite à 0 h 32, heure locale, à 280 kilomètres au sud de l'île Kodiak. Les autorités géologiques américaines l'ont détectée à une dizaine de kilomètres sous le plancher de la mer.

Les autorités ont demandé aux gens vivant sur la côte en Colombie-Britannique et en Alaska de s'en éloigner et de se déplacer vers des endroits plus élevés.

Des sirènes d'alerte ont retenti à Tofino et dans d'autres villes côtières. L'agence Emergency Info BC précise que l'avertissement de tsunami couvre la côte du détroit Juan de Fuca, certains secteurs de l'île de Vancouver et l'archipel Haida Gwaii.

La ville de Kodiak attendait ses premières vagues vers 1 h 45, mais rien ne s'était encore produit environ deux heures après le séisme.

Sur les médias sociaux, de nombreuses personnes ont signalé que la secousse avait été ressentie à plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre situé dans le golfe d'Alaska.

Les écoles de Kodiak ont été transformées en abris d'urgence et quelque 500 personnes s'y sont réfugiées.