Un cocktail météo explosif menace Québec

Un avertissement de tempête hivernale d'Environnement Canada est en vigueur partout dans la grande région de Québec, alors que neige, grésil et pluie verglaçante devraient s'abattre successivement sur la Capitale-Nationale jusqu'à mercredi midi.
Un cocktail météo explosif pour les automobilistes frappe Québec depuis la fin de la journée de mardi. Selon le météorologue d'Environnement Canada, Simon Legault, la neige devait commencer à tomber vers 18h, à Québec, augmentant graduellement en intensité durant la soirée et la nuit et créant des accumulations d'environ 10 cm. Des bourrasques allant jusqu'à 60 km/h pourraient également créer de la poudrerie. 
La pire de la tempête arrivera vraisemblablement en matinée, mercredi, alors que les résidents de Québec pourraient se réveiller sous une couche de verglas, selon Jean Brassard, d'Environnement Canada.
Une poussée d'air chaud devrait plus tard en matinée faire monter le mercure jusqu'à 0°C. Selon M. Legault, de la neige mêlée à du grésil, puis 5 mm de pluie verglaçante s'abattront alors sur la Capitale-Nationale, possiblement durant l'heure de pointe. 
Après une pointe de chaleur sur l'heure du midi, le mercure redescendra rapidement pour atteindre des températures aussi basses que -20°C, jeudi. Le gel et dégel rapide pourraient avoir raison de certains arbres et perturber la circulation, prévient le météorologue. 
15 à 25 cm de neige dans Charlevoix
Dans le nord de la région de Québec et à Charlevoix, la dépression annoncée mardi soir et mercredi matin ne devrait amener que de la neige. Entre 15 et 25 cm sont prévus par Environnement Canada. 
Des précipitations similaires sont annoncées sur la Côte-Nord, mercredi. La Côte-Nord est également aux prises avec un avertissement de froid extrême, mardi. À Sept-Îles, un sibérien -38°C régnait à 9h, avec le refroidissement éolien. 
Les chutes de neige devraient être plus modestes en Gaspésie. Le sud de la péninsule pourrait également composer avec du verglas.  Avec Camille B. Vincent