De 20 à 30 centimètres de neige sont tombés jusqu'à présent sur la capitale.

Tempête sur le Québec!

Pas de répit pour Dame nature. De 20 à 30 centimètres de neige sont tombés jusqu'à présent sur la capitale. Et encore quelques centimètres étaient attendus en après-midi. De quoi réjouir les amateurs de plein air.
Vers 11h, l'avertissement de blizzard a été levé par Environnement Canada pour la Ville de Québec.
Le cocktail météo donne toutefois encore bien des maux de tête aux automobilistes qui n'ont pas le choix de prendre la route. Les conditions routières sont toujours difficiles dans certains secteurs.
Côte De Salaberry maintenant ouverte
La côte De Salaberry a d'ailleurs été fermée dans les deux directions durant près de deux heures ce matin. On rapporte quelques sorties de route.
Environnement Canada conseille «d'évaluer la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent».
Du côté de MétéoMédia, on soulignait mercredi matin qu'il pourrait s'agir de «l'une des pires bordées de l'hiver». La tempête, qui a débuté durant la nuit de mardi à mercredi, devrait cesser en début d'après-midi.
Vols retardés 
À l'Aéroport international Jean-Lesage, plusieurs vols ont été annulés ou retardés. Toutefois, la bonne nouvelle, c'est qu'aucun vol vers le sud, que ce soit vers la Floride, Fort Lauderdale, Varadero ou Santa Clara, n'a été annulé jusqu'à présent. 
«Plusieurs vols ont été annulés depuis hier soir [mardi], surtout en provenance de Toronto et Ottawa», indique le porte-parole de l'aéroport, Mathieu Claise. «Maintenant, pour Montréal, on a actuellement un vol sur deux qui est annulé. La piste principale est toujours ouverte. Les gens des opérations travaillent très fort depuis mardi soir pour maintenir de bonnes conditions de piste». 
Pour voir la liste des vols : http://www.aeroportdequebec.com
<p>Plusieurs ont fait face à la tempête... même à vélo !</p>
Les autobus du RTC, de la STL et d'Orléans Express
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) prévoit quant à lui une heure de pointe difficile, déjà plusieurs parcours affichent un retard. «Près de 45 minutes d'attente aux arrêts par endroit», indique le RTC qui invite sa clientèle à prévoir plus de temps pour ses déplacements. Pour avoir plus d'information sur l'état du réseau : rtcquebec.ca ou leur twitter @RTCQuebec. Le service de transport adapté de la Capitale est suspendu.
Du côté de la Rive-Sud, la Société de transport de Lévis a suspendu son service de transport adapté. Plusieurs retards sont à prévoir sur l'ensemble du réseau. Pour plus d'information : @STLevis.
Chez Orléans Express, un avis de départ sous conditions a été émis pour tout le réseau. Certains départs sont retardés ou annulés, notamment celui de 13h30 de Rivière-du-Loup vers Québec.
Relâche forcée pour tout le monde
Le blizzard de mercredi matin était tellement intense qu'il a forcé l'Université Laval à fermer ses portes, une première en huit ans. 
«En principe, on ne ferme jamais. Il faut vraiment qu'il y ait de bonnes précipitations, au moins 30 centimètres de neige et de la visibilité nulle», explique la porte-parole Andrée-Anne Stewart.
Comme ces conditions étaient réunies et que le Réseau de transport de la capitale (RTC) accusait du retard, l'établissement a pris la décision de suspendre tous ses cours, examens, colloques, camps de jour et activités sportives. La plupart des étudiants étaient toutefois déjà en semaine de lecture. 
La dernière fois que l'Université Laval a fermé ses portes, c'était le 9 mars 2008. Cet hiver-là, alors que Québec avait connu des précipitations de neige record, l'université avait fermé trois fois en décembre 2007 et deux fois en mars 2008. Une année exceptionnelle.
Tous les cégeps et collèges de la région de Québec ont également fermé leurs portes mercredi. Un deuxième congé cette semaine pour les étudiants, après celui de la tempête de lundi. 
En semaine de relâche, il était déjà prévu que les élèves des écoles primaires et secondaires restent à la maison. Tout de même, les commissions scolaires des Découvreurs, de la Capitale et des Premières-Seigneuries ont décidé de fermer tous leurs centres de formation professionnelle et leurs services de garde. Un seul service de garde est resté ouvert à la commission scolaire des Navigateurs. Plusieurs garderies et centres de la petite enfance ont également suspendu leurs activités.
Évitez de circuler!
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) demande à la population d'être prudente sur les routes. «Éviter de circuler inutilement sur le réseau routier afin d'éviter des incidents malheureux», indique sur son compte twitter le SPVQ.
Pour jeudi, une vague de froid va frapper la capitale. Les températures vont atteindre les - 20 oC pour les trois prochains jours. Le mercure devrait  remonter en début de semaine prochaine.
En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l'information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement en composant le 418 641-6666.
Des accidents
- À 10h, le SPVQ rapportait une quinzaine d'accidents mineurs jusqu'à présent sur son territoire.
- Du côté de la Sûreté du Québec, on dénombrait une trentaine d'accidents, dont un carambolage impliquant plus de cinq voitures sur l'autoroute Henri-IV direction nord à la hauteur de la rue John-Molson. L'autoroute est maintenant ouverte.
À savoir:
1. L'ouverture de l'ensemble des bibliothèques sur le territoire de la Ville de Québec est repoussée à 17h. Par conséquent, l'ensemble des activités prévues dans la programmation de la semaine de relâche sont annulées jusqu'à 17h.
2. En raison des conditions de glace difficiles, le temps d'attente pour la traverse Québec-Lévis est plus long qu'à la normale.
3. La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures annonce la fermeture pour la journée de l'ensemble de ses bâtiments, y compris l'hôtel de ville et le Complexe sportif multifonctionnel.
4. En tout temps, les citoyens peuvent obtenir de l'information sur les conditions de stationnement en vigueur dans leur arrondissement ou sur le lieu de remorquage de leur véhicule en composant le 418 641-6666. Il est aussi possible de s'abonner aux alertes SMS-Déneigement avec son mobile. Il suffit de texter le mot « NEIGE » au 58279. Des frais standards peuvent alors s'appliquer, selon son forfait.
5. Plusieurs Caisses Desjardins sont fermées pour l'avant-midi.
6. Hydro-Québec rapporte maintenant près 2000 pannes sur son site, dont 0 pour la Capitale-nationale.
7. La Ville de Québec a annoncé par communiqué que la collecte des matières résiduelles et du recyclage était retardée de quelques heures. La Ville de Stoneham-et-Tewkesbury a plutôt choisi de reporter à jeudi le service de collecte des matières résiduelles.
La suite jeudi...
Pour jeudi, une vague de froid va frapper la capitale. Les températures vont atteindre les - 20 oC pour les trois prochains jours. Le mercure devrait  remonter en début de semaine prochaine.