96,5 % des matières au centre de tri de Québec ont été valorisées en 2018.

Recyclage: les efforts des citoyens portent fruit

Grâce à de bonnes pratiques et aux investissements réalisés par la Ville de Québec, 96,5 % des matières au centre de tri de Québec ont été valorisées en 2018.

Sur ce taux, 61 % des matières recyclées sont vendues à des entreprises québécoises qui leur redonnent une seconde vie et 39 % sont vendues à la Chine.

«Le taux élevé de recyclage que nous atteignons à Québec est attribuable à l’excellente qualité de matières que nous produisons à notre centre de tri. Il est aussi le résultat des efforts des citoyens pour bien trier à la source les matières résiduelles», a déclaré Suzanne Verreault, conseillère municipale membre du comité exécutif responsable de l’environnement.

Campagne de sensibilisation

Amorcée en décembre 2018, la vaste campagne de sensibilisation Ça va là! se poursuivra au cours de l’année 2019. Cette campagne a pour objectif d’aider les citoyens à mieux trier les matières résiduelles. Par exemple, elle indique comment se départir du papier d’aluminium, même légèrement souillé, pour qu’il soit recyclé en faisant une boule.

Une deuxième phase commencera prochainement sur le thème du grand ménage du printemps. Des rappels auront lieu tout au long de l’année pour certaines matières problématiques, comme les cordes à linge et les résidus dangereux.

Le «Guide du tri»

Pour mieux trier les matières résiduelles, la Ville distribue cette semaine une nouvelle édition du Guide du tri dans tous les foyers de l’agglomération. Le Guide présente la destination des principales matières qu’on peut trouver dans la cuisine, la salle de bain, le cabanon ou le garage.