Les 30 degrés atteints jeudi étaient le prétexte parfait pour siroter un verre sur une terrasse.

Record de chaleur battu à Québec

Le record de chaleur pour un 18 mai a été battu jeudi à Québec. Les 30 °C enregistrés permettent ainsi de surpasser la marque datant de... 1989.
Le mercure à 30,0 °C, enregistré jeudi à 15h à l'aéroport Jean-Lesage, surpasse ainsi de 0,2 °C le record établi il y a 28 ans.
Sachant qu'Environnement Canada effectue la saisie des températures à Québec depuis 1964, c'est donc dire que le 18 mai 2017 aura été le plus chaud à Québec en au moins 53 ans. 
Le palier du 30 °C a également été atteint jeudi dans plusieurs grandes villes du Québec, notamment à Montréal, à Sherbrooke et à Gatineau.
Douce compensation...
Il s'agit là d'une douce compensation pour les dernières semaines pluvieuses subies partout au Québec, et qui ont causé des inondations sans précédent dans plusieurs régions. 
Si la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches en ont été relativement épargnées, elles ont tout de même eu droit à plus de précipitations que ce que le prescrit la moyenne. En avril, Québec a reçu quelque 93 mm de pluie, soit près de 40 % de plus que la normale. La tendance se poursuit en mai, alors qu'entre le 1er et le 17 mai, la capitale a reçu 90 mm de pluie et que la normale pour l'ensemble du mois est de 115,9 mm.
... de courte durée
On s'acclimate rapidement à un mercure de 30 °C sous le soleil. Mais ne rangez pas trop vite vos manteaux de printemps, car le temps chaud de jeudi demeurera l'affaire d'une journée. Dès vendredi, les températures seront de retour près des normales de saison à Québec, soit d'un minimum de 6 °C la nuit et d'un maximum de 18 °C de jour.
Vendredi, le maximum attendu est de 16 °C, et le mercure devrait atteindre 17 °C samedi.