Paysage glaciaire sur le Saint-Laurent

Presqu'un record de froid!

Le mercure indiquait - 28,1 °C mardi matin à Québec (- 35 °C avec le refroidissement éolien), soit seulement deux décimales au-dessus du record de froid pour un 6 janvier, établi en 1968.
Bien que la température soit montée jusqu'à - 20 °C au cours de la journée, le vent n'a pas lésiné, question de nous procurer une sensation de froid tournant aux alentours de - 25 °C à - 30 °C. «On peut le dire officiellement : il fait froid!» lance Denis Thibodeau, météorologue chez Environnement Canada.
Environnement Canada a tout de même levé son avertissement de froid extrême pour Québec et Lévis mardi matin, et ne compte pas le relancer d'ici les prochaines heures. Le maximum attendu aujourd'hui est de - 14 °C, soit - 20 °C en considérant les vents. Un redoux, quoi!
Mais ne vous réjouissez pas trop vite, le répit sera de courte durée, car la journée de demain s'annonce la plus froide jusqu'à maintenant. M. Thibodeau prévoit que les gens de Québec sortiront travailler le matin à une température frôlant le - 38 °C (- 26 °C sans le refroidissement éolien). «C'est pas un froid extrême, mais c'est pas chaud!»
Retour à la normale - provisoire - vendredi, alors qu'Environnement Canada prévoit un maximum de - 10 °C. Rappelons que la normale de saison à ce temps-ci de l'année est de - 8 °C.
«En décembre, Québec était de trois degrés en haut de la normale de saison», rappelle en riant Denis Thibodeau. «Mais les gens ne se plaignent pas quand on est en haut de la normale!»