La Ville de Québec était prête à faire face à une tempête d'une vingtaine de centimètres, vendredi matin.

Plusieurs dizaines de centimètres de neige attendus sur Québec

La fine neige de mardi n'est qu'un prélude à celle qui s'abattra sur le Québec mercredi, laissant par endroits jusqu'à 40 centimètres.
Dans la capitale, ce sont de 15 à 25 centimètres qui tomberont à partir de mercredi en fin d'après-midi jusqu'à jeudi en milieu de journée. Le retour à la maison mercredi devrait donc se faire difficilement. Le mercure devrait atteindre - 8 °C mercredi et - 6 °C jeudi.
C'est un cadeau tout en blanc provenant d'une dépression en formation sur le sud des grandes plaines américaines. Elle remonte vers la Pennsylvanie et deviendra une tempête majeure sur la Nouvelle-Angleterre mercredi.
Au Québec, les régions les plus touchées seront celles sur la rive sud du Saint-Laurent : l'Estrie, la Beauce, le Témiscouata, la Gaspésie et Sept-Îles. En Estrie, comme tout le long des Appalaches, les quantités pourraient atteindre 30 cm, voire jusqu'à 40 en terrain montagneux, avise le météorologue André Cantin.
La neige sera accompagnée de vents forts soufflant de 70 à 80 km/h. Les conditions routières seront difficiles surtout durant la journée de demain à cause de la poudrerie causée par les vents.
À l'inverse, les régions plus au nord comme le Lac-Saint-Jean ne seront pas touchées par la tempête.
M. Cantin avise les gens de ne pas pelleter trop rapidement puisque cette dépression majeure sera suivie d'une autre qui s'amène vendredi et samedi. Elle pourrait laisser, à son tour, un autre 10 à 15 centimètres de neige.