La rivière Grande-Vallée est sortie de son lit après de fortes pluies.

Pluies torrentielles en Gaspésie; deux écoles fermées

La crue de la rivière de Grande-Vallée, en Gaspésie, a forcé la fermeture des deux écoles du village. Il est tombé 61 millimètres de pluie mardi sur la municipalité. Un embâcle s'est formé sous le pont couvert Galipeault, en réparation. «Il y avait une structure sous le pont, en vue de le tasser. Ça a créé un embâcle, qui a emporté la structure. Et elle a accroché notre conduite d'eau potable», a expliqué la directrice de la municipalité, Ghislaine Bouthillette. Le village de 1100 habitants a été privé d'eau en avant-midi.
La rue qui longe la rivière Grande-Vallée a été inondée. Les équipes de sécurité permettent la circulation en camionnette sur seulement l'une des voies. La route G-103 (route «de la Craque») entre Grande-Vallée et Murdochville est également fermée.
À Gaspé, il est tombé 100 millimètres. Les rues Bellefeuille et des Loisirs ont été en partie inondées dans le secteur Rivière-au-Renard de la municipalité. La route 197, qui relie Rivière-au-Renard et Gaspé, a été affectée. «Le Ministère a dû ouvrir des ponceaux pour faire circuler l'eau», a dit Jacques Bélanger, directeur régional de la Sécurité civile.Les rivières retournaient peu à peu dans leur lit en fin de journée, mardi, et la municipalité de Grande-Vallée espérait la réouverture des deux écoles, mercredi.