Pannes, vents et opération déneigement à Québec

Les vents violents et cette première neige plutôt lourde ont provoqué plusieurs inconvénients dans la région de Québec, mardi, entre autres pour quelque 9000 abonnés d'Hydro-Québec qui ont été privés de courant au cours de la journée, dont environ 1000 pour une dizaine d'heures. La Ville de Québec lance d'ailleurs sa première opération déneigement de la saison dans la nuit de mardi à mercredi.
Un camion-cube qui a solidement frappé un poteau d'Hydro-Québec vers 6h15, mardi, a causé des pannes électriques et des ennuis de circulation dans le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec. Un poteau électrique s'est retrouvé au sol à l'ouest de la rue Richelieu, nécessitant l'intervention d'une équipe d'Hydro-Québec. La réparation s'est avérée plus difficile que prévu en raison du sol rocailleux, a expliqué la porte-parole Linda Anctil d'Hydro-Québec, mais tout était rentré dans l'ordre vers 16h30.
Cette première neige s'est également accompagnée de forts vents allant jusqu'à 90 km/h le long du fleuve sur la Rive-Nord. La neige et le vent ont ainsi obligé les équipes d'Hydro-Québec à intervenir à plusieurs autres endroits pour des pannes plus localisées. Quelque 8000 abonnés ont manqué d'électricité en cours de journée dans les secteurs Charlesbourg et Beauport. La situation est revenue à la normale en fin d'après-midi, hormis pour quelque 200 clients privés d'électricité à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Les éléments devaient également se calmer en soirée, a assuré le météorologue d'Environnement Canada André Cantin.
La Ville de Québec a néanmoins publié un communiqué pour inciter les gens à remiser ou à fixer solidement tout objet qui risque d'être emporté par le vent, comme les abris temporaires, les auvents et les meubles extérieurs.
Première neige
La région de Québec a reçu entre 14 et 22 centimètres de neige lundi et mardi. La Ville de Québec procédera à une première opération déneigement de la saison. Le stationnement sera donc interdit dans les rues lorsque les feux clignotent ou, en l'absence de feux, entre 21h mardi et 7h mercredi, bien que les heures varient quelque peu selon l'arrondissement.
Pour plus de détails, la Ville de Québec invite les citoyens à se rendre au ville.quebec.qc.ca/deneigement, à composer le 418 641-6666 ou à texter «neige» au 64123. À Lévis, aucune opération n'était annoncée sur le site Web de la Ville et le numéro d'information 418 838-4175 n'était pas en fonction, mardi après-midi.
D'année en année, la date à laquelle s'abat la première bordée significative de neige est très variable. C'était le 10 novembre l'an dernier, avec 6 cm. En 2012, il était tombé quelques flocons le 28 novembre, mais la première bordée d'importance est arrivée le 8 décembre, évoque M. Cantin.