C'est un jour de pelle pour plusieurs citoyens de Québec dimanche.

Lourd cocktail météo sur le Québec

Le cocktail météo qui a frappé la grande région de Québec durant les deux derniers jours aura rendu les conditions routières dangereuses, provoquant une collision mortelle dans le Bas-Saint-Laurent.
<p>Voitures prises au piège dans la neige en ce dimanche matin.</p>
Depuis le début de la tempête samedi soir, qui s'est terminé dimanche en fin de journée, entre 15 et 30 centimètres de neige et de verglas sont tombés sur Québec, frappant tout le sud de la province. Les transports ont été difficiles durant toute la journée de dimanche.
Une jeune fille de 15 ans est décédée à la suite d'une collision frontale sur la route 132 à Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Au total, cinq individus ont été impliqués dans cette collision et «trois d'entre eux ont déjà obtenu leur congé de l'hôpital», souligne la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Geneviève Bruneau. «La jeune fille était passagère arrière dans l'un des véhicules. La conductrice est toujours dans un état critique dans un centre hospitalier.»
L'accident est survenu vers 14h20. L'automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe alors qu'elle se dirigeait vers l'est sur la route 132. Elle a dévié vers la voie inverse où elle a percuté une camionnette de plein fouet, explique Mme Bruneau. Selon la SQ, les conditions routières difficiles pourraient avoir été à l'origine de l'impact.
Un autre accident entre une déneigeuse et une voiture a forcé la fermeture du pont de Québec en direction nord vers 16h.
Un face-à-face est également survenu sur l'autoroute 73, à la hauteur de Sainte-Marie-de-Beauce, en fin d'avant-midi. Impliquant deux véhicules, il a fait trois blessés. On ne craint toutefois pas pour leur vie.
À l'aéroport international Jean-Lesage, tous les vols d'Air Canada à destination ou en provenance de Montréal ont été annulés ou retardés. Seuls quelques vols ont été maintenus. De nombreuses autres compagnies aériennes ont dû revoir leurs horaires, créant d'imposantes files d'attente dans les aérogares.
Dimanche, la SQ a dénombré sur son territoire une centaine de sorties de route.
Pannes de courant
Le verglas a aussi causé bien des maux de tête à Hydro-Québec. À 21h30 dimanche, 92 739 clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés de courant. C'est surtout en Montérégie (36 770) et à Montréal (45 740) que les pannes étaient les plus nombreuses.
L'air froid reprendra rapidement sa place aujourd'hui après le passage du système dépressionnaire. Le mercure devrait atteindre - 7 °C pour le retour au travail en matinée, mais chutera jusqu'à - 17 °C tout au long de la journée. Et c'est sans compter le refroidissement éolien. Environnement Canada prévoit - 24 °C demain matin. La température ressentie avec le vent pourrait alors chuter jusqu'à - 30 °C.
L'air froid devrait s'installer pour une dizaine de jours. Le mercure devrait atteindre jusqu'à - 30 degrés Celsius dans certaines régions. Avec David Rémillard