Malgré la pluie verglaçante reçue, la région a été relativement épargnée par les difficiles conditions, qui ont causé plus de 100 collisions ou sorties de route à Montréal et en Montérégie.

Le «cocktail météo» s'abat sur Québec

Le pire du «cocktail météo» annoncé par Environnement Canada s'est abattu la nuit dernière sur Québec. Malgré la pluie verglaçante reçue, la région a été relativement épargnée par les difficiles conditions, qui ont causé plus de 100 collisions ou sorties de route à Montréal et en Montérégie.
Quelques gouttes de pluie pourraient encore tomber sur Québec mardi matin, mais celles-ci demeureront sous forme liquide grâce à un mercure au-dessus de 0 °C, assure Denis Thibodeau, météorologue chez Environnement Canada. Il ajoute que la température demeurera plus haute que les normales de saison pendant toute la semaine.
Au total, quelque 10 centimètres de neige, de grésil et de pluie verglaçante devaient recouvrir la région durant la nuit de lundi à mardi. Au moment d'écrire ces lignes, aucun accident n'avait été rapporté à Québec par les services policiers.
À l'inverse, la situation dans le Grand Montréal et en Montérégie a donné du fil à retordre à la Sûreté du Québec (SQ), qui a même invité lundi les automobilistes de ces régions à éviter de quitter leur domicile. Les conditions météorologiques, principalement de la pluie verglaçante transformant les routes en véritables patinoires, sont apparues lundi midi lundi en Montérégie, et se sont tranquillement propagées vers l'Est, atteignant l'Estrie en début de soirée, explique Ronald McInnis, porte-parole de la SQ. Un accident survenu au kilomètre 132 de l'autoroute 10, dans le secteur de Sherbrooke, s'est d'ailleurs terminé avec 10 véhicules sur le terre-plein central.
Mais selon M. McInnis, «le pire a été en Montérégie». Entre 14h et 14h30 seulement, 36 sorties de route y auraient été rapportées.
Parmi l'ensemble des accidents de la route répertoriés en province, aucun n'a causé de blessures graves. 
Lundi soir, les conditions routières semblaient s'améliorer au fur et à mesure que le système météorologique se dirigeait vers l'est de la province, où les précipitations tombent - encore mardi - sous forme de neige.
Deux nuits d'opération déneigement à Québec
La ville de Québec procédera à des opérations déneigement dans l'ensemble des arrondissements durant les nuits de lundi à mardi et mardi à mercredi. Les déneigeurs déglaceront et déblaieront la première nuit, et ramasseront et souffleront la neige durant la deuxième, a expliqué le porte-parole de la ville de Québec, David O'Brien. L'interdiction de stationnement dans les rues s'applique dans les deux cas.