L'autoroute de la Capitale à Québec, mardi matin.

La tempête s'abat sur Québec

Les conditions routières continuent d'être difficiles à Québec et en Chaudière-Appalaches avec la tempête qui s'abat depuis mardi matin sur ces régions.
<p>On s'affairait déjà à dégager la voie mardi matin sur le boulevard Charest, à Québec.</p>
Le site de Transports Québec indique que toutes les routes sont enneigées ou partiellement enneigées à Québec et aux alentours. La tempête, poussée par des vents forts, avec des rafales jusqu'à 40 km/h - 80 km/h par endroits le long du fleuve -, touche plus particulièrement la rive sud de Québec. La visibilité est d'ailleurs réduite sur la majorité des tronçons.
À l'aéroport de Québec, de nombreux vols sont retardés ou annulés en provenance et à destination de Montréal, de l'Ontario et de certaines villes du nord-est des États-Unis, dont New York, Newark, Chicago et Philadelphie.
Orléans Express indique toujours que tous ses départs par autobus sont maintenus sous conditions pour la journée pour les régions du Montréal métropolitain, de Trois-Rivières, de Saint-Hyacinthe/ Drummondville, de Québec, de Lévis, de Montmagny - L'Islet - La Pocatière et de Rivière-du-Loup - Maritimes.
À Québec, tous les parcours réguliers du RTC sont maintenus, selon l'horaire du samedi, mais du retard est à prévoir.
Les activités d'Opération Nez rouge sont toutefois suspendues pour la soirée de mardi à Québec et Lévis pour des raisons de sécurité.
Plusieurs sorties de route
La Sûreté du Québec note plusieurs sorties de route dans la province, mais heureusement, aucun accident grave n'était à rapporter, en milieu d'après-midi.
À Québec, deux personnes ont subi des blessures mineures lorsque l'automobile dans laquelle ils se trouvaient a percuté un camion de pompier dans la bretelle de l'autoroute Henri-IV en direction de l'autoroute Felix-Leclerc. Le camion de pompier se trouvait sur place afin de prêter mainforte à un autre véhicule victime d'une sortie de route. La voiture des victimes aurait à son tour dérapé dans la bretelle, frappant le camion. Aucun pompier n'a été blessé.
La SQ recommande aux automobilistes de reporter à plus tard les déplacements ou sinon d'adapter leur conduite aux conditions climatiques en cours. Dans la capitale, il semble que le message a été entendu puisque les grandes artères étaient pratiquement désertes mardi matin. On ne rapportait aucun accident majeur.
L'avertissement de tempête hivernal d'Environnement Canada est en vigueur dans les régions de Montréal, l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, le Centre-du-Québec, l'Estrie et la Montérégie.
Une vingtaine de centimètres à Québec et un peu plus à Charlevoix sont prévus entre mardi et mercredi matin, ce qui devrait faire le bonheur des amateurs de sports d'hiver. Plus de 30 centimètres de neige pourraient s'accumuler au nord de Montréal et au moins 20 cm dans la métropole, signale Météomédia.
Les chutes de neige sont beaucoup moins imposantes à l'est de la Capitale-Nationale. À peine quelques centimètres d'accumulation sont prévus d'ici mercredi matin pour le Bas-du-Fleuve, la Gaspésie et la Côte-Nord.