L'état des routes à 17h45

La poudrerie rend les conditions routières difficiles

La journée de l'amour s'est transformée en journée de congé pour des milliers d'étudiants des grandes régions de Québec et de Chaudière-Appalaches alors que toutes les commissions scolaires ont annulé les classes en raison de la tempête de neige.
Si la circulation en ville allait plutôt bien, vendredi matin, il n'en était pas de même sur les grandes routes.
Au cours de l'avant-midi, les conditions routières se sont lourdement détériorées dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, si bien que de nombreux axes routiers ont été complètement fermés par mesure de sécurité.Parmi les routes toujours fermées en début d'après-midi, on retrouve l'autoroute 20, entre Lévis et Rivière-du-Loup, la route 281, entre Saint-Michel-de-Bellechasse et La Durantaye, la route 277, entre Sainte-Claire et Saint-Henri, et la route 204, entre Sainte-Perpétue et Saint-Jean-Port-Joli.
La route 132 est aussi inaccessible entre Lévis et Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, ainsi qu'entre Mont-Joli et Sayabec. La route 185 est interdite à la circulation de Rivière-du-Loup jusqu'à la frontière du Nouveau-Brunswick.
À l'Aéroport international de Québec, une vingtaine de vols ont été retardés ou annulés en raison des conditions climatiques. Malgré tout, l'horaire des arrivées et départs est respecté en grande partie.
Orléans Express a annoncé pour sa part l'annulation de plusieurs liaisons par autobus pour les régions de Québec, de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Météo
Chez Environnement Canada, on confirme que vers 13h, environ entre cinq et 10 cm de neige étaient déjà tombés sur la grande région de la Capitale-Nationale, et cinq autres centimètres sont attendus jusqu'en fin d'après-midi ou en début de soirée. De faibles précipitations sont toujours envisageables pour la soirée.
Dans Chaudière-Appalaches, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, une vingtaine de centimètres de neige ont déjà recouvert le sol. Les prévisions totales sont toujours situées à 30 cm pour les deux premières régions, et même jusqu'à 50 cm pour la Gaspésie.
Des vents puissants allant jusqu'à 90 km/h ont été enregistrés le long du littoral sud du fleuve Saint-Laurent, ce qui crée d'importants épisodes de poudrerie. Les conditions devraient s'améliorer en fin d'après-midi ou en début de soirée, sauf en Gaspésie, où il faudra attendre jusque tard en soirée.
Écoles fermées
En raison de l'approche de la tempête, les Commissions scolaires de la Capitale, des Premières-Seigneuries, des Navigateurs, des Découvreurs, de Beauce-Etchemin, de Portneuf et de Charlevoix ont toutes fermé leurs différents établissements d'enseignement primaire, secondaire et pour adultes.
Le Collège Champigny a aussi donné aussi congé à ses élèves et à son personnel, tout comme le Séminaire Saint-François, l'Externat Saint-Jean-Eudes, le Séminaire des Pères Maristes et les deux pavillons des Ursulines.
Les campus de Lévis et de Rimouski de l'UQAR sont également fermés.
Activités annulées
En raison de ce cocktail météo, la Ville de Lévis a choisi d'annuler plusieurs activités de loisir (détails ici).
La tempête a aussi un impact sur l'horaire de la LHJMQ de ce soir, alors que le match opposant le Titan de Bathurst aux Islanders de Charlottetown ainsi que la rencontre mettant aux prises les Tigres de Victoriaville à l'Océanic de Rimouski ont été reportés à une date ultérieure. Le duel Tigres-Océanic se déroulera donc lundi, à 19h, au Colisée de Rimouski.
Informations utiles