Les températures varieront entre 27 et 30 degrés Celsius jusqu'à au moins dimanche prochain.

La «plus importante vague de chaleur de l'été» perdurera jusqu'à jeudi

Le sud de la province, de Gatineau à Québec, est plongé depuis dimanche dans la plus importante vague de chaleur de l'été. Le mercure, en considérant la valeur humidex, frisera les 41 °C.
La température de l'air a grimpé lentement mais sûrement, dimanche, atteignant presque les 30 °C à Montréal et à Québec au courant de la journée.
Le même climat caniculaire perdurera jusqu'à jeudi, prévoit Environnement Canada. «On pourrait la qualifier de plus importante vague de chaleur de l'été», explique le météorologue Bruno Marquis.
En ajoutant la valeur humidex à la trentaine de degrés Celsius, les Québécois du sud de la province subiront une température ressentie de 40 °C, parfois un peu plus.
Les personnes sensibles à la chaleur, dont ceux souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, comme de l'asthme, devront éviter les expositions prolongées à l'extérieur. Environnement Canada recommande également aux travailleurs de prendre «plus de pauses» pour éviter les ennuis de santé occasionnés par la chaleur accablante.
Dans les centres urbains, les îlots de chaleur sont à éviter autant que possible. Dans ces secteurs souvent asphaltés et où la brindille se fait plus rare, le mercure peut bondir jusqu'à une dizaine de degrés au-delà de la température enregistrée partout ailleurs dans les zones tempérées.
À Québec, les îlots de chaleur se trouvent surtout en basse ville, dans les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur, Limoilou et Vanier. Ces quartiers, combinés, sont en fait à 90 % sous l'influence d'îlots de chaleur.
Orages et fortes pluies
Des variations importantes des conditions climatiques sont à prévoir dès demain. Des orages et de fortes pluies pourraient surgir en fin de journée. Jeudi, Environnement Canada prévoit le passage d'un front froid qui devrait balayer une partie du sud du Québec dans la nuit menant à vendredi.
Le système, plus structuré, pourrait provoquer des orages plus violents.