Photo prise dans le secteur de Charlesbourg
Photo prise dans le secteur de Charlesbourg

La météo se déchaîne dans la grande région de Québec [VIDÉO] 

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
De la grêle et de forts vents se sont abattus sur la grande région de Québec en début de soirée, samedi.  

Dès la fin de l’après-midi, la météo s’est déchaînée sur la grande région de Québec, particulièrement au nord, dans les secteurs de Beauport et de Charlesbourg. La Côte-de-Beaupré a aussi été touchée fortement, de même que Montmagny, sur la rive-sud du fleuve.   

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montraient de la grêle s’abattre sur la chaussée. Elle pouvait atteindre la grosseur de «balles de golf» par endroits.  

La foudre frappe un immeuble à logements

Le Service de protection contre l'incendie (SPCIQ) a reçu plusieurs appels pendant et après la micro-tempête automnale. Au moins neuf d'entre eux concernaient des dangers électriques, pour la plupart des fils électriques ont été arrachés en raison soit des vents puissants ou de branches d'arbres tombées. D'autres rapportaient des flammèches aperçues dans des poteaux d'électricité. 

À Saint-Émile, au nord de la ville, la foudre a frappé un immeuble de six logements de la rue des Peupliers blancs, indique le porte-parole du SPCIQ, Alexandre Lajoie.

Sur la toiture, trois trous d'environ un pied de diamètre ont été laissés par les éclairs, sans toutefois déclencher d'incendie. Deux logements ont été évacués pour la nuit afin de procéder à des vérifications du système électrique du bâtiment.

À Beauport, on rapportait par ailleurs un arbre déraciné tombé sur un véhicule en raison de la foudre. Heureusement, personne n'a été blessé, indique le Service de police de la ville de Québec (SPVQ).

Vers 20h, Hydro-Québec faisait état de 22 pannes dans la Capitale-Nationale. Au total, plus de 1500 clients étaient alors privés d’électricité.

Un arbre a été déraciné sur la rue Nordique à cause de la foudre. 

Orages violents

En fin de soirée, une alerte d'orages violents était toujours en vigueur pour la région de Québec. Selon Environnement Canada, «les conditions sont propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales causant des dommages». 

La ligne d'averses et d'orages qui est de passage pourrait produire des rafales allant jusqu'à 90 km/h, ainsi que de la grêle jusqu'à deux centimètres.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montraient de la grêle s’abattre sur la chaussée. Elle pouvait atteindre la grosseur de «balles de golf» par endroits.  

Veille d'orages violents en vigueur pour:

  • secteur de Bellechasse
  • secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
  • secteur de Lévis
  • secteur de Lotbinière
  • secteur de Portneuf
  • secteur de Québec
  • secteur de Saint-Lambert
  • secteur de Valcartier - Stoneham
    (Source: Environnement Canada)