
Inondation moyenne à Saint-Joseph-de-Beauce; rivières sous surveillance en Chaudière-Appalaches
La période des crues printanières est de retour. Les pluies abondantes mêlées à la fonte rapide des glaces provoquent une hausse du niveau de certains plans d’eau.
Depuis jeudi soir, le pont de la route 276 reliant la ville de Saint-Joseph à la municipalité de Saint-Joseph-des-Érables a été fermé à la circulation. Quelques tronçons de rues ont aussi été barrés. La rivière Chaudière a débordé, causant une inondation moyenne, indiquait-on vendredi après-midi sur le site web du ministère de la Sécurité publique.

Le directeur du service incendie de Saint-Joseph, Alain Busque, explique que le niveau de la Chaudière monte à un rythme de 2,5 centimètres à l’heure, mais qu’aucune résidence n’a jusqu’ici été inondée. «Il reste encore 75 centimètres avant que l’eau atteigne toute forme de résidence», précise-t-il.
Ailleurs en Beauce et jusqu’à Saint-Lambert-de-Lauzon, le même cours d’eau a été placé sous surveillance, comme la rivière Famine, à Saint-Georges.
Travaux préventifs sur la Beaurivage
Toujours en Chaudière-Appalaches, la rivière Beaurivage était également surveillée de près par les autorités, non loin du pont de la route 171, à Saint-Étienne-de-Lauzon.
La Ville de Lévis annonçait d’ailleurs le début de travaux préventifs dans le secteur vendredi et au cours des prochains jours, afin de briser le couvert de glace.
La pelle amphibie a été déployée pour limiter les risques d’inondation et les impacts d’un potentiel débordement.
Au moment d'écrire ces lignes, les rivières sur le territoire de la Capitale-Nationale demeuraient à un seuil normal.
