Froid à l'horizon !

Le bout de votre nez rougi ne s’est pas trompé ! Il fait froid, plus que la «normale». Et il fera encore froid au cours de cette fin de semaine hivernale avant le temps.

«On a 3 nuits froides à venir», annonçait vendredi Alexandre Parent, météorologue de sensibilisation aux alertes chez Environnement Canada. Le thermomètre oscillera entre 11 et 14 degrés Celcius sous le point de congélation… «La normale est – 4 oC la nuit.»

L’absence de couvert nuageux limite le réchauffement au sol. Mais le ciel bleu aura aussi une conséquence heureuse : M. Parent voit du soleil dans ses prévisions des prochaines journées.

Il annonce certes une température autour de – 5 oC dans la région de Québec, soit 6 à 7 degrés de moins que la moyenne pour la mi-novembre. Sauf qu’il fera beau. Peut-être l’occasion de chausser les skis, observe-t-il.

Record

L’actuelle vague de froid n’est cependant pas exceptionnelle, poursuit le météorologue. Un record a été battu dans la nuit de mercredi à jeudi à – 17,8 oC. Mais l’an dernier il avait aussi fait froid : une nuit, le mercure avait gelé à – 18 oC.

Tant qu’à vous fournir de la matière pour les discussions informelles, ajoutons que le début de la semaine prochaine pourrait être mouvementé. Alexandre Parent note que les modèles ne sont pas encore fiables, c’est «50-50». Mais lundi soir, mardi matin, il pourrait y avoir de la pluie verglaçante…