Situé sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts, Exploramer est un centre d'activités axé sur le milieu marin du Saint-Laurent. L'établissement est doté d'un parc-aquarium et d'un musée.  

Exploramer évite le démantèlement grâce à un don

Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie, évite le démantèlement de ses équipements et de sa collection vivante grâce à un don inattendu de 200 000 $ versé par la Fondation familiale Trottier.
«Cette nouvelle était inespérée, mais elle est salutaire», a exprimé avec soulagement et surprise le président de l'organisme, Gilles Thériault. Le conseil d'administration revient donc sur sa décision annoncée le 5 octobre de fermer définitivement les portes de l'établissement muséal.
Ce don, qui n'est pas récurrent, donnera le temps à ses administrateurs de répondre à la demande du ministre responsable de la Gaspésie, Jean D'Amour, consistant à élaborer un plan de redressement complet et durable. «C'est avec beaucoup d'émotion que je tiens à remercier du fond du coeur la Fondation familiale Trottier [...] pour nous permettre de débuter un nouveau scénario, celui d'un Exploramer plus fort et pérenne», a souligné Me Thériault.
La Fondation familiale Trottier soutient des organisations favorisant la science, l'éducation et l'écologie. Situé sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts, Exploramer est un centre d'activités axé sur le milieu marin du Saint-Laurent. L'établissement est doté d'un parc-aquarium et d'un musée.