La foreuse louée par Pétrolia est en attente depuis janvier 2013.

Exploitation pétrolière : manifestation de Tache d'huile à Bonaventure

Le mouvement Tache d'huile tiendra une manifestation à 15h30 mardi devant le bureau du député péquiste de Bonaventure, Sylvain Roy, afin de dire «Non à un état pétrolier». Cette «intervention citoyenne» fait suite à la décision, communiquée la semaine dernière, du gouvernement du Québec d'investir 115 millions$ en partenariat avec Junex, Pétrolia et Corridor Resources dans l'exploration du pétrole de schiste à l'île d'Anticosti.
L'événement organisé par Tache d'huile est l'une des quatre manifestations prévues ou tenues en Gaspésie ou dans le Bas-Saint-Laurent, depuis dimanche. Il y en a deux à Gaspé, une marche pour la protection de l'eau dimanche et un rassemblement avant la réunion du conseil municipal de mardi soir,  et une manifestation contre les politiques favorables au pétrole, dimanche à Rimouski.
L'intervention de mardi sur la rue de Grand Pré sera suivie d'un point de presse à 16h. L'inquiétude vient notamment du fait que le pétrole d'Anticosti est un hydrocarbure de schiste et que les gens de Tache d'huile s'inquiètent de l'effet qu'aurait son éventuelle extraction sur la pollution de l'eau et de l'air. Une autre manifestation des mouvements d'opposition à un état pétrolier est prévue pour vendredi à Québec, devant l'Assemblée nationale à 11h. D'autres événements de soutien sont prévus au même moment en d'autres endroits au Québec, dont un à Carleton, en Gaspésie.