Par ces températures glaciales, la localité de 3500 âmes se serre les coudes. La municipalité ne rapporte pour l'heure aucun incident en lien avec la panne.

Encore 250 foyers sans courant à Havre-Saint-Pierre

Une panne de courant a affecté plus d'un millier d'abonnés d'Hydro-Québec pendant une bonne dizaine d'heures de froid intense vendredi, à Havre-Saint-Pierre. En fin de journée, quelque 250 foyers attendaient toujours d'être rebranchés, ce qui devait être fait d'ici 20h, selon ce que confirmait la société d'État.
«Nous procédons par section afin de voir comment le réseau se comporte et se stabilise en fonction de la demande», a fait savoir la porte-parole, Paméla Minville. Hydro-Québec, qui cherche encore à déterminer les causes de l'interruption, a dépêché sur place une équipe de monteurs pour examiner les installations qui alimentent le secteur.
«Poser un diagnostic n'est pas aussi simple que l'on pourrait penser, a précisé Mme Minville. Il peut y avoir un ou plusieurs facteurs qui expliquent la panne [...] La priorité était vraiment de rétablir le courant, nous sommes toujours en investigation.»
Avec la vague de froid qui déferle sur le Québec - la température ressentie à Havre-Saint-Pierre a atteint hier - 37 °C -, la municipalité de quelque 3500 âmes a dû se serrer les coudes. «En général, les gens sont assez autonomes, il y en a plusieurs qui possèdent des systèmes de chauffage d'appoint», a expliqué le maire de Havre-Saint-Pierre, Berchmans Boudreau.
«Dans ce temps-là, il y a beaucoup d'entraide. Les gens se réfugient dans la parenté, par exemple. C'est une communauté tissée serré», a-t-il ajouté. Le bureau municipal, fermé pour la période des Fêtes, a été ouvert pour accueillir des citoyens en difficulté. En fin de journée, personne ne s'était encore présenté. «Nous serons ici jusqu'à ce que le courant soit rétabli partout», a promis le maire.
Des agents de la Sûreté du Québec, accompagnés de pompiers municipaux, ont aussi effectué des patrouilles dans les secteurs touchés. Aucun incident n'avait été signalé jusqu'à présent. Avec la collaboration de Steeve Paradis