Difficile pour les automobilistes, la fête pour les écoliers

Les routes glissantes compliquent la vie des automobilistes, mercredi à Québec. La Police de Québec rapportait 18 accidents mineurs entre 5h30 et 11h. La région de Québec devrait toutefois s'éviter l'important verglas d'abord redouté par Environnement Canada.
Alors que les commissions scolaires de partout dans la grande région de Québec ont fermé leurs portes, mercredi, les routes glissantes créent des maux de tête à ceux qui ont besoin de se déplacer. Une dizaine de centimètres de neige sont tombés durant la nuit, dans la Capitale-Nationale, avant que les précipitations se changent en grésil. 
Le Service de police de la ville de Québec (SPVQ) 18 accidents mineurs, sans blessé, entre 5h30 et 11h. «Nous rappelons aux automobilistes d'adapter leur conduite aux conditions climatiques et de faire preuve de prudence», a énoncé en fin d'avant-midi le porte-parole du SPVQ, Étienne Doyon. 
La police de Lévis rapportait pour sa part quelques accrochages avec blessures mineures pour la matinée de mercredi. 
Pour ce qui est des autoroutes, la Sûreté du Québec dénombrait plusieurs sorties de route, mais aucun accident majeur.
Écoles fermées
Les commissions scolaires de la Capitale, des Découvreurs, des Premières-Seigneuries et des Navigateurs, de Portneuf, de la Beauce-Etchemins, de la Côte-du-Sud et des Appalaches ont toutes suspendu leurs activités pour la journée en raison de la tempête passée durant la nuit.
Les cours sont également suspendus à la commission scolaire des Monts-et-Marées, en Matanie et dans la Matapédia, et à la commission scolaire du Fer, dans les écoles de Sept-Îles et Port-Cartier, sur la Côte-Nord. Le service de garde demeure ouvert dans les deux écoles. 
Les écoles secondaires du Séminaire Saint-François, Mont-Saint-Sacrement, Saint-Jean-Eudes, Jésus-Marie, François-de-Laval, Saint-Charles-Garnier et le collège de Lévis sont également fermés.
Les cours sont cependant maintenus aux cégeps Sainte-Foy et Garneau, à Québec, ainsi qu'à l'Université Laval.
Moins de pluie verglaçante que prévu
Environnement Canada prévoyait initialement 5 mm de pluie, à Québec, mercredi avant-midi. La température est cependant demeurée assez basse, malgré un courant d'air chaud venant du nord-est, tant et si bien que la Capitale-Nationale devrait s'éviter l'important verglas redouté, explique le météorologue d'Environnement Canada Simon Legault. Après une pointe de chaleur, mercredi midi, un vent froid du sud-ouest fera replonger le mercure jusqu'à tout près de -20 °C, durant la soirée et la nuit de mercredi à jeudi.