Des dizaines de milliers de foyers de Québec dans le noir

Les orages violents qui se sont abattus sur la province, lundi soir, ont fait des dégâts. Près de 30 000 clients d'Hydro-Québec de la région de la Capitale-Nationale étaient toujours privés d'électricité, en fin d'après-midi, mardi.
De nombreux résidents de Québec, de Portneuf et de la Jacques-Cartier étaient toujours privés d'électricité, mardi midi, près de 12 heures après le début de la majorité des pannes dans la Capitale-Nationale. Au plus fort de la panne, environ 106 000 foyers étaient touchés dans la région. 
Soixante-dix équipes d'Hydro-Québec sont présentement sur le terrain à Québec, avec comme objectif de rétablir le courant chez la vaste majorité des abonnés d'ici mardi soir. Des équipes du Nouveau-Brunswick sont en déplacement pour venir prêter main-forte. Selon le porte-parole d'Hydro-Québec, Nicolas Fleury, la situation n'est pas exceptionnelle, considérant les conditions météorologiques de lundi soir. «On parle d'un orage comportant de très forts vents avec beaucoup de foudre. Beaucoup de végétation qui tombe. Dans ce cas-là, les pannes sont normales.»
Les orages violents ont également gardé les pompiers de Québec sur le qui-vive. Les sapeurs sont intervenus sur environ 200 signalements durant la nuit de lundi à mardi, principalement pour des branches cassées, des coupures de courant et des arbres enflammés. Aucun accident majeur n'est cependant à signaler. 
Écoles privées d'électricité
Plusieurs écoles de la région de Québec étaient privées de courant, ce matin, mais le problème n'a pas forcé de fermeture d'école. 
La Direction de la santé publique dans la Capitale-Nationale rappelle à la population de ne pas utiliser d'appareils à combustion (ex.: matériel de camping) ou de génératrice à l'intérieur de leur résidence.
La Police de Québec rappelle pour sa part aux automobilistes de bien immobiliser leurs véhicules aux feux de circulation, qui pourraient ne pas fonctionner en raison de pannes.
Une liste des aliments contenus dans le réfrigérateur à jeter en cas de coupure d'électricité de plus de six heures est disponible sur le site du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).