Coule pas chez nous! a entrepris de recouvrir les pièces d'un dollar canadien d'un autocollant noir donnant l'impression que le huard sur la pièce patauge dans une mare de pétrole.

Coule Pas Chez Nous! englue vos huards

Le huard sur vos pièces d'un dollar pourrait avoir des allures plus sombres dans les prochaines semaines. Le mouvement Coule pas chez nous! a recouvert d'un demi-cercle noir autocollant des milliers de pièces de monnaie dans le cadre de sa nouvelle «campagne du huard englué».
Coule pas chez nous!, créé en 2014 en opposition au projet d'oléoduc Énergie-Est de TransCanada, se donne désormais le mandat élargi de sensibiliser la population aux dangers du transport du pétrole issu des sables bitumineux. 
Inspiré par une campagne similaire d'Écologie Ottawa, Coule pas chez nous! a récemment entrepris de recouvrir les pièces d'un dollar canadien d'un autocollant noir donnant l'impression que le huard sur la pièce patauge dans une mare de liquide noir. D'où le nom de la campagne : huard englué. 
Des «centaines de milliers de pièces» portant l'autocollant noir orné de l'adresse du site internet de Coule pas chez nous! sont déjà en circulation, selon le mouvement. Ceux qui se rendent sur ledit site sont ensuite invités à acheter leur propre lot d'autocollants, vendu à 5$ pour cinquante. 
L'initiative est légale, assure Coule pas chez nous!, et n'abîme pas la monnaie, puisque l'autocollant peut être retiré rapidement. 
«Nous nous sommes inspirés des campagnes de Dogwood Initiative et de Écologie Ottawa afin de rejoindre un auditoire qui n'est pas au fait de ces enjeux ou qui n'a pas l'information nécessaire pour en saisir l'ampleur et prendre position. C'est aussi une manière de faire connaître tous les outils disponibles sur notre nouveau site web», explique le porte-parole de la campagne, Martin Poirier.