Le président de la Conférence de Paris sur le climat, Laurent Fabius, et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

COP21: un projet d'entente «sera approuvé» samedi, espère Fabius

Le président de la Conférence de Paris sur le climat, Laurent Fabius, a annoncé vendredi qu'il présenterait samedi «à 9h» aux représentants des 195 pays un nouveau projet d'accord dont il s'est dit «sûr qu'il sera approuvé».
«À l'issue des consultations que je vais avoir, je serai en mesure, demain matin à 9h, de présenter à l'ensemble des parties un texte qui, j'en suis sûr, sera approuvé et sera un grand pas en avant pour l'ensemble de l'humanité», a déclaré à la presse M. Fabius, aux côtés du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
«Nous sommes presque au bout du chemin, je suis optimiste», a-t-il assuré.
M. Fabius avait initialement affirmé son intention de conclure l'accord de Paris jeudi pour une adoption formelle vendredi à 18h.
Négociations toute la nuit
Mais la dernière version du projet d'accord, présentée jeudi soir, a fait l'objet d'intenses négociations toute la nuit, au cours de laquelle plusieurs pays ont campé sur leurs positions.
«Nous avons beaucoup travaillé ces jours derniers et ce matin encore, nous avons terminé le travail collectif à 6H du matin», a encore déclaré Laurent Fabius à la mi-journée, précisant qu'il était sur le point de reprendre ses consultations «avec tous les groupes».