Des militants de groupes sociaux et d’organismes communautaires bloquent les entrées du ministère des Finances du Québec.

Climat : des manifestants bloquent tous les accès au ministère des Finances du Québec

Quelques heures avant la grande marche pour le climat, des militants de groupes sociaux et d’organismes communautaires ont bloqué tous les accès au ministère des Finances du Québec.

Les militants réclament des actions immédiates des gouvernements pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et freiner la dégradation de l’environnement.

Les manifestants ont dénoncé les propositions du gouvernement Legault qu’ils jugent insuffisantes afin de réduire significativement des émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C.

«D’un côté François Legault prétend vouloir électrifier les transports alors que de l’autre, il trace la voie pour un nouveau gazoduc qui à lui seul va anéantir les progrès du Québec en matière de réduction des gaz à effet de serre», a dénoncé Naélie Bouchard-Sylvain du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Pour Sandrine Louchart des AmiEs de la Terre de Québec «le monde politique, économique, et la société dans son ensemble sont incapables de répondre à l'intensification rapide de la crise écologique. Il faut accélérer la mise en place d’une transition énergétique porteuse de justice sociale». 

Les participants à cette manifestation se sont dirigés par la suite, vers le Musée national des beaux-arts du Québec pour participer à la grande marche pour le climat qui a commencé à 11 h.