À Québec, la Grande Allée est le lieu de rassemblement des fêtards.

Célébrations du Nouvel An: gare aux engelures!

MONTRÉAL — C'est par un froid polaire que se dérouleront dimanche soir les célébrations du Nouvel An au Canada.

La vague de froid qui perdure au pays a forcé plusieurs villes du pays à annuler des événements extérieurs.

Considérant le refroidissement éolien, les températures ressenties seront d'environ -35 degrés Celsius, autant à Montréal qu'à Québec.

Les services de météo préviennent la population, particulièrement les gens dont la santé est fragile et les enfants, sur les risques d'engelures.

Les festivités auront quand-même lieu. 

À Québec, la Grande Allée est le lieu de rassemblement des fêtards. Deux scènes ont été installées sur le site, qui s'étend de l'hôtel Le Concorde jusqu'à l'Assemblée nationale. L'une sera dédiée à la musique traditionnelle québécoise. L'autre réunira des DJ.

À Montréal, les festivités se déroulent dans le Vieux-Port. En soirée, un spectacle aura lieu sur la scène du quai Jacques-Cartier. Parmi les artistes présents, on compte Garou, Vincent Vallières, Daniel Bélanger et Mes Aïeux. Un feu d'artifice soulignera l'arrivée de 2018.

Dans un communiqué, la Ville de Montréal a invité les participants à «s'habiller pour braver des conditions de froid polaire et à consommer de l'alcool de manière modérée afin de ne pas accroître les effets du froid».

Ailleurs au pays

Dimanche, Calgary et Edmonton se sont ajoutés à la longue liste de localités — dont Ottawa et Toronto — qui ont dû ajuster leur plan en raison des avertissements de froid extrême diffusés par Environnement Canada.

Un porte-parole de la Ville d'Edmonton a écrit dans un communiqué que les activités seraient déménagées à l'intérieur. Bien que les feux d'artifice soient toujours prévus au coup de minuit, les autorités encouragent les citoyens à suivre les célébrations sur le Web.

Calgary a annoncé que son événement de danse familiale aurait toujours lieu de 19h à 21h, mais la Ville a invité les citoyens à regarder la boule du Nouvel An descendre à la télévision et non dehors, au froid.

Le Cap-Breton a aussi annulé ses activités extérieures dimanche après-midi, soulignant qu'Environnement Canada avait prévu des rafales de 50 km/h, ce qui pourrait faire baisser le mercure à -20 degrés Celcius.

La Ville de Mississauga, en Ontario, a emboîté le pas à Toronto en reportant ses activités extérieures pour qu'elles se tiennent 30 minutes avant le coup de minuit.