La qualité de l'eau se dégrade au lac Saint-Augustin, selon les relevés de la Ville de Québec.
La qualité de l'eau se dégrade au lac Saint-Augustin, selon les relevés de la Ville de Québec.

Algues bleu-vert: le lac St-Augustin toujours contaminé

Éric Moreault
Éric Moreault
Le Soleil
La qualité de l'eau ne s'améliore pas au lac Saint-Augustin. Les relevés estivaux de la Ville de Québec démontrent une augmentation du phosphore, qui nourrit les algues bleu-vert. On a encore détecté la présence de coliformes fécaux dans les marais épurateurs.
Le Soleil avait révélé, au printemps, que les deux marais polluent plus qu'ils n'aident le lac parce qu'ils n'ont pas la taille suffisante, souffrent d'un défaut de conception et n'ont pas été suffisamment entretenus. Bien que les résultats soient «fragmentaires», la preuve n'est plus à faire, dit Steven Ross, président du conseil de bassin. «C'est décourageant. Il faut reprendre les marais au complet.»
Pour l'instant, Québec n'a pas de certitudes concernant l'origine des coliformes fécaux. «On a tendance à penser qu'il y a une contamination croisée, c'est-à-dire que des égouts sanitaires se déversent dans les égouts pluviaux. Même s'il ne devait plus en rester», explique François Proulx, directeur de la division des laboratoires à la Ville. Cette eau prend ensuite le chemin des marais filtrants.
Il est aussi possible qu'il y ait des débordements en temps de pluie, signale M. Proulx. Il faudra toutefois attendre le printemps prochain avant d'enquêter sur les causes. En attendant, le lac a aussi «un gros problème d'urbanisation des rives, admet-il. Il y a une augmentation du phosphore dans l'eau, mais elle est stable».
Un rapport attendu
Un rapport de l'Université Laval, attendu dans les prochaines semaines, devrait permettre de déterminer si le problème du phosphore est causé par les sédiments au fond du lac ou par une autre cause. Celui-ci devrait permettre de déterminer la suite des choses.
Un projet pilote de restauration, financé par le gouvernement du Québec, a démontré des résultats prometteurs.