Quelque 80 000 festivaliers prennent part aux Grandes Fêtes TELUS.

Pitbull et Nickelback aux Grandes Fêtes TELUS

RIMOUSKI – Le rappeur Pitbull et le groupe rock Nickelback figurent parmi les têtes d’affiche de la programmation des 13e Grandes Fêtes TELUS qui se tiendront au parc Beauséjour de Rimouski du 18 au 21 juillet. Pour les organisateurs, il s’agit de deux grosses prises qu’ils espéraient depuis un bon moment.

La dernière visite au Québec de Pitbull était en 2017 au Centre Bell. Pour les festivaliers, ce sera une occasion unique de le voir et de l’entendre chanter Timber, Don’t Stop the Party et Time of our Lives. L’artiste québécois Loud assurera la première partie du spectacle. Juste avant, le DJ Erik Haüser, originaire de Québec, ouvrira la soirée.

Peter MacLeod, The Standstills, Yvan Pedneault — Rhapsody les classiques de Queen et plusieurs autres artistes seront de la programmation. 

Le Gaspésien Patrice Michaud fera vibrer la scène en compagnie de ses invités qui seront dévoilés plus tard. 

Pour une quatrième fois, le rockeur Éric Lapointe sera de retour sous les projecteurs des Grandes Fêtes. «Il attire des foules, justifie le directeur général de l’événement, Sébastien Noël. Pour nous, c’est un must. Les gens l’aiment, les gens veulent l’entendre.»

Très masculine

La programmation des Grandes Fêtes TELUS est encore une fois très masculine. Les organisateurs ont tenté d’inviter Coeur de pirate et Charlotte Cardin, mais elles seront en tournée en Europe. «Les artistes du côté féminin sont moins nombreuses, explique M. Noël. On ne se lève pas le matin en disant qu’on va booker un festival très masculin! Ça a adonné de même.»

Si certains trouvent qu’il n’y a pas suffisamment d’artistes francophones à la programmation des Grandes Fêtes, le directeur général rappelle que «le festival est à saveur internationale». «Ce n’est pas nécessairement un festival de musique francophone, spécifie-t-il. C’est un festival de musique populaire.»

Le budget consacré à la programmation varie entre 1,6 et 1,8 million$ et le budget d’exploitation s’élève à environ 3 millions$. L’an passé, quelque 80 000 festivaliers ont pris part aux Grandes Fêtes TELUS.

Pour visionner la vidéo de la programmation des Grandes Fêtes TELUS