Le mur de feu du Spectacle aérien de Bagotville, en 2015

Le Spectacle aérien de Bagotville tend la main à Québec

L'année 2017 coïncide avec trois anniversaires marquants pour le Spectacle aérien de Bagotville (SAIB). D'abord, le 150e anniversaire de la Confédération, ensuite les 75 ans de la base aérienne de Bagotville au Saguenay et les 50 ans du terminal civil.
Avec son titre de «spectacle aérien militaire», le SAIB a «une programmation relevée [...] avec la participation de performeurs et d'appareils rarement vus au Canada», selon les organisateurs. 
Au programme: les Snowbirds, la présentation en vol du CF-18 de démonstration aux couleurs du 150e du Canada, un Super Hornet (F-18 de dernière génération) de la marine américaine et un F-22 Raptor, entre autres. Au sol, les visiteurs pourront voir de près un B-52 Stratofortress, un KC-135 Stratotanker, un F-15, un F-16 et plusieurs avions de l'Aviation royale du Canada. Peut-être qu'il sera possible de voir les compétiteurs en lice pour le remplacement des CF-18. L'entrée sur le site est gratuite. 
Bien qu'il se tienne à deux heures de route de la capitale, le SAIB tend la main aux citoyens de Québec. Intercar transportera les amateurs d'aviation de Québec pourront faire le voyage aller-retour à la base aérienne le même jour. Le tarif est de 50 $ (plus les taxes) et les départs se feront de la gare de Sainte-Foy les 24 et 25 juin prochains, à 6h. Les retours depuis Bagotville sont prévus à 17h. Il faut réserver avant le mercredi 21 juin, à 17h. Information: intercar.ca et saibagotville.com