Patrice Michaud et Vincent Vallières seront parmi les invités de la soirée «Mon cher ROSEQ...», tandis que David Goudreault présentera une «vitrine» de son spectacle à la Rencontre d’automne.

Le ROSEQ fête ses 40 ans en grand

RIMOUSKI — La 27e Rencontre d’automne du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ), qui se tiendra du 10 au 14 octobre à Rimouski, culminera par une soirée spéciale visant à célébrer les 40 ans de l’organisme. Pour l’occasion, le spectacle «Mon cher ROSEQ...» réunira sur scène 10 grands noms de la chanson québécoise qui ont déjà parcouru les routes du réseau.

Le rideau de la programmation de cette Rencontre d’automne tombera le 13 octobre à 20h après le spectacle du 40e anniversaire. Animé par Monique Giroux et mise en scène par Nelson Minville, la production réunira notamment sur scène Laurence Jalbert, Ingrid St-Pierre, Patrice Michaud, Vincent Vallières et Richard Séguin.

Documentaire

Un documentaire sur l’histoire du ROSEQ est actuellement en production. Le tournage et le montage sont assurés par Les Productions Gaspa Vidéo de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie. Sous l’œil du réalisateur et scénariste Jean Guénette, le documentaire témoignera du travail des diffuseurs et de la réalité des artistes en tournée.

Ce 40e anniversaire marque aussi le départ à la retraite de celle qui a été, pour plusieurs, l’âme du ROSEQ: Solange Morrissette. Quand elle regarde dans le rétroviseur de ses 20 ans à la direction générale, elle a le sentiment du devoir accompli. Elle n’en a cependant pas moins le vertige en pensant à la retraite. «J’ai beaucoup de tristesse, laisse-t-elle tomber. C’est toute une vie! Je me suis définie par le travail. Il va falloir que je me trouve d’autre chose à faire.» Après une pause et du repos, elle croit que cette «autre chose» sera peut-être de défendre le français dans la diffusion de la chanson au Québec.

Sa succession sera assumée par Frédéric Lagacé, bien connu dans le milieu de la diffusion de spectacles depuis 15 ans, dont les six derniers à la tête du Festi Jazz international de Rimouski. «Je suis reconnaissant de la confiance qui m’est accordée pour la relève de ce défi, indique le musicien de formation. Devant moi, il y a une belle grande famille qui m’attend. Je perçois ça aussi comme une belle manière de me renouveler personnellement.»

Artistes «en vitrine»

Depuis 27 ans, le ROSEQ organise une Rencontre d’automne, qui permet à des artistes de faire découvrir leur talent. 

Bien que l’événement s’adresse aux intervenants des arts de la scène, la population aura 26 occasions d’entendre des artistes lors de leur «vitrine», qui consiste à livrer un extrait de 20 minutes de leur spectacle. Parmi eux, nommons Bïa, David Goudreault, Louis-Philippe Gingras, David Myles, Will Driving West, Gino Quilico, David Marin… 

Les spectacles auront lieu à la Salle Desjardins-Telus de Rimouski et à l’Hôtel Rimouski. La 27e Rencontre d’automne réunira également 105 exposants qui feront valoir leurs offres auprès des diffuseurs de spectacles.