Maël Lafrenaye, six ans, et sa mère, Véronique Lambert, avec leur livre Qui a fait un trou dans le Rocher Percé?
Maël Lafrenaye, six ans, et sa mère, Véronique Lambert, avec leur livre Qui a fait un trou dans le Rocher Percé?

Le Rocher Percé vu par un auteur de six ans

Si confinement a été synonyme d’ennui pour plusieurs jeunes, ça n’a pas été le cas pour Maël Lafrenaye. À six ans, le jeune garçon a profité des nombreuses heures à la maison pour écrire son premier livre, Qui a fait un trou dans le Rocher Percé?.

Aidé par sa mère, la graphiste Véronique Lambert, Maël s’est amusé à trouver plein de raisons qui pourraient expliquer le mystérieux trou dans l’emblématique rocher. «C’est peut-être une baleine qui a donné un trop gros coup de queue! C’est peut-être un bateau de pirates qui a donné un coup de canon!» pense Maël. 

C’est lors d’une «réunion créative» au restaurant que Maël et sa mère ont eu l’idée de faire un livre. «Il me sortait tout plein d’idées de comment le trou est apparu. Je n’ai pas eu le choix d’arrêter de manger et de commencer à tout noter», raconte Véronique Lambert.

Projet de confinement

S’ils avaient déjà pensé au livre avant que l’année scolaire ne soit mise sur pause, le confinement a donné l’opportunité à Maël de consacrer plus de temps à dessiner ses «raisons scientifiques», comme il les appelle. Avec l’aide de sa mère, le jeune auteur a réalisé toutes les illustrations du petit livre et a écrit tous les titres à la main. «Ça nous a permis de pratiquer son écriture et son alphabet, explique Véronique Lambert. C’était un projet différent qui sortait un peu des activités de confinement qui étaient proposées par l’école.»

Sans se limiter aux histoires, le livre contient aussi des jeux et plusieurs petites capsules d’information. «On voulait que ça soit éducatif et ludique en même temps, alors on a ajouté des explications, par exemple, ce qu’est un fou de Bassan ou un rorqual bleu, explique Véronique Lambert. À la fin, on révèle aussi le secret du trou du Rocher Percé!»


« Il me sortait tout plein d’idées de comment le trou est apparu. Je n’ai pas eu le choix d’arrêter de manger et de commencer à tout noter »
Véronique Lambert

D’autres livres à venir

Alors que leur premier livre, offert dans les boutiques touristiques de Percé et à la Librairie Alpha de Gaspé, connaît déjà un certain succès, Maël et sa mère pensent déjà à la suite. Un deuxième livre sur la légende de Blanche de Beaumont a déjà été complété et devrait paraître un peu avant les Fêtes. Le duo planchera bientôt sur un troisième livre et peut-être même un quatrième. «Mais pas plus que quatre!» avertit Maël. 

En attendant de travailler sur ses prochains livres, il profite du paysage bucolique de Percé et de sa nouvelle célébrité, lui qui doit régulièrement signer les livres qui se vendent à la boutique tout près de sa maison. «Tout le monde va avoir du plaisir à le lire», conclut le jeune auteur.