Dès le moment où l’eau recommencera à s’écouler dans les robinets, un avis d’ébullition sera en vigueur pour quelques heures.

La Tuque: coupure planifiée d’eau courante pour 5000 foyers

MONTRÉAL - Plus de 5000 foyers du secteur urbain de La Tuque, en Mauricie, seront privés d’eau courante pendant plus d’une quarantaine d’heures à compter de lundi soir jusqu’à mercredi soir.

Cette coupure d’eau planifiée permettra de remplacer une canalisation de 44 pouces longue de 600 mètres.

Le maire Pierre-David Tremblay indique qu’il s’agit du dernier tronçon du service d’aqueduc de la ville qui n’avait toujours pas été remplacé.

La canalisation actuelle, installée il y a plus d’une centaine d’années, est en bois.

La Ville de La Tuque a prévu ces travaux au moment où la papetière WestRock - qui utilise la même canalisation - interrompt ses activités pour effectuer des travaux à l’usine.

Pour minimiser les inconvénients pour les citoyens, plusieurs mesures ont été mises en place.

Quelque 130 toilettes chimiques ont été installées dans la ville. Cinq citernes, contenant chacune 30 000 litres d’eau, ont été placées à des endroits stratégiques, notamment près des écoles et du centre hospitalier, pour que les citoyens puissent venir s’y ravitailler.

Le service de sécurité incendie travaillera en «mode rural» pendant la durée de l’interruption. En cas d’incendie, un camion fera la navette entre une piscine et le lieu de l’incendie pour acheminer de l’eau.

La ville a également demandé aux résidents de remplir leur baignoire d’eau pour pouvoir continuer à utiliser leur toilette en versant de l’eau dans la cuvette.

Chaque foyer devrait également avoir des réserves de quatre litres d’eau pour chaque personne habitant sur place.

Le maire Tremblay précise que si la température est clémente, mardi, les travaux pourraient être plus rapides que prévu.

Dès le moment où l’eau recommencera à s’écouler dans les robinets, un avis d’ébullition sera en vigueur pour quelques heures.

Selon M. Tremblay, le coût des travaux n’a pas encore été chiffré.