La pire tempête de l'hiver frappe l'Est-du-Québec, à l'exception des Îles-de-la-Madeleine.

La tempête souffle fort sur l'Est-du-Québec

Les gens de l'Est-du-Québec, à l'exception de ceux des Îles-de-la-Madeleine, se sont réveillés mercredi sous d'abondantes chutes de neige et un blizzard provoqué par de fortes rafales de vent allant jusqu'à 70 km/h. Les conditions routières sont difficiles sur une bonne partie du territoire. Il s'agit de la pire tempête depuis le début de l'hiver.
Bas-Saint-Laurent et Gaspésie
Le Bas-Saint-Laurent est balayé par une épaisse poudrerie. Ainsi, en raison de la visibilité qui est nulle, l'autoroute 20 est fermée d'est en ouest dans les deux directions à la hauteur de Rivière-du-Loup. À l'est de Trois-Pistoles et de Rimouski, la route 132 est enneigée et la visibilité va de réduite à nulle selon les secteurs. La Matapédia n'est pas épargnée non plus. La Sûreté du Québec a enregistré quelques sorties de route. Selon l'agent d'information, Claude Doiron, aucun accident grave n'est à déplorer.
Air Canada Jazz et Pascan Aviation ont annulé tous leurs vols en partance des Îles-de-la-Madeleine et de Mont-Joli. La situation sera réévaluée à 15h.
Même si c'est la relâche dans les écoles primaires et secondaires de l'Est, la Commission scolaire des Chic-Chocs a fermé ses établissements, ce qui signifie que les activités des services de garde sont suspendues. Les cégeps de Rimouski et de Matane ainsi que le Centre matapédien d'études collégiales ont aussi fermé leurs portes, de même que les campus de Rimouski et de Lévis de l'UQAR, tout comme le Conservatoire de musique de Rimouski.
Les villes de Rimouski et de Matane ont annulé toutes les activités prévues en marge de la semaine de relâche. Tous les bâtiments de la Ville de Matane sont aussi fermés.
Le match de l'Océanic est toujours prévu en soirée au Colisée Financière Sun Life, alors que le club de hockey recevra l'Armada de Blainville-Boisbriand.
La tempête se dirige graduellement vers la péninsule gaspésienne, où les mêmes conditions météorologiques sont attendues. Environnement Canada prévoit des accumulations de neige qui atteindront de 20 à 30 cm dans l'Est-du-Québec, à l'exception des Îles-de-la-Madeleine qui devront plutôt composer avec de la pluie.
Côte-Nord
Sur la Côte-Nord, l'accumulation de neige nuit également aux déplacements routiers. En matinée, la route 138 était interdite aux camions lourds entre Tadoussac et Port-Cartier, soit sur une distance de près de 400 km.
La tempête n'a cependant pas encore frappé la Minganie, de sorte que les conditions routières sont encore praticables. Mais, elle ne perd rien pour attendre, car en plus de la trentaine de cm prévue, elle pourrait recevoir de la pluie verglaçante. 
Espace aérien
La météo perturbe aussi l'espace aérien. L'aéroport de Baie-Comeau est ouvert, mais Air Canada Jazz a annulé son vol de ce matin entre Montréal et Baie-Comeau. Même chose pour le vol d'Air Liaison en direction de Québec. La situation sera réévaluée plus tard. C'est le même portrait à l'aéroport de Sept-Îles, où les avions sont cloués au sol jusqu'à nouvel ordre.
Pour l'instant, les activités prévues dans le cadre de la semaine de relâche se poursuivent à Baie-Comeau et à Sept-Îles. Il se peut qu'une ou deux activités puissent être annulées en cours de journée, mais les responsables de ces programmations croient qu'elles auront lieu pour la plupart. À Sept-Îles, on déterminera en fin d'avant-midi si le transport prévu par autobus scolaire pour certaines activités sera maintenu ou non. (AVEC STEEVE PARADIS, COLLABORATION SPÉCIALE)