Samedi, pour la première fois en plusieurs semaines, toutes les MRC de la Gaspésie annoncent des nouveaux cas de COVID-19.
Samedi, pour la première fois en plusieurs semaines, toutes les MRC de la Gaspésie annoncent des nouveaux cas de COVID-19.

La contamination communautaire bien présente en Gaspésie

Simon Carmichael
Simon Carmichael
Initiative de journalisme local - Le Soleil
Alors que l’éclosion qui a frappé la Baie-des-Chaleurs en début de deuxième vague semble être maîtrisée, la contamination communautaire devient de plus en plus importante dans le reste de la Gaspésie. Samedi, la santé publique régionale rapportait 17 nouveaux cas et pour la première fois depuis plusieurs semaines, toutes les régions de la péninsule sont touchées.

Parmi les 17 nouvelles infections de COVID-19 annoncées en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, huit se trouvent dans la Baie-des-Chaleurs, durement touchée par une éclosion lors du début de la deuxième vague. Cinq cas s’ajoutent dans la MRC de Bonaventure et trois cas dans Avignon.

Aucun nouveau cas n’est recensé dans les quatre lieux d'éclosion surveillés par la santé publique, soit le CHSLD de New-Carlisle, la résidence privée Lady Maria, le CHSLD et l’Hôpital de Maria.

Sept nouveaux cas s’ajoutent au bilan de la MRC du Rocher-Percé, où une éclosion est en cours dans une école primaire. L’école Le Phare, de Port-Daniel-Gascons, comptait 11 personnes infectées jeudi.

Il n’a pas été possible de savoir à combien s’élevait le bilan de l’établissement en date de samedi. Deux classes de l’école sont fermées depuis le 7 octobre en raison de cette éclosion. Au cours de la dernière semaine, près d’une quarantaine de personnes ont été infectées dans la MRC de Rocher-Percé, jusque-là plutôt épargnée par le virus.

Un cas de COVID-19 s’ajoute aussi dans la MRC de la Côte-de-Gaspé ainsi qu’en Haute-Gaspésie, où seulement 11 personnes ont attrapé le virus depuis le début de la pandémie. C’est la première fois depuis de nombreuses semaines que toutes les sous-régions de la péninsule rapportent de nouveaux cas, preuve que la contamination communautaire s’accélère dans la région.

La région compte 203 personnes atteintes du virus et neuf personnes sont hospitalisées, soit une augmentation de deux. La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine sont toujours au palier orange du système d’alertes gouvernemental, à l’exception des municipalités de Nouvelles, Carleton-sur-Mer et Maria, qui sont en zone rouge.