L’éclosion à la résidence Lady Maria prend encore de l’ampleur alors que deux nouveaux résidents ont reçu un diagnostic positif au virus.
L’éclosion à la résidence Lady Maria prend encore de l’ampleur alors que deux nouveaux résidents ont reçu un diagnostic positif au virus.

La Baie-des-Chaleurs bascule en zone rouge

Simon Carmichael
Simon Carmichael
Initiative de journalisme local - Le Soleil
Trois municipalités de la MRC d’Avignon, dans la Baie-des-Chaleurs, passeront au niveau d’alerte maximale dès mardi. Carleton-sur-Mer, Maria et Nouvelle appliqueront donc les mesures les plus sévères prescrites par le gouvernement, comme c’est le cas à Montréal et Québec.

En faisant basculer ces trois municipalités au niveau rouge, le santé publique de la Gaspésie souhaite envoyer un message clair sur la situation «très inquiétante» de la COVID-19 dans cette zone. La MRC d’Avignon, où se situent les trois municipalités, porte le malheureux titre du territoire où le taux de prévalence est le plus élevé de la province, frôlant les 1000 cas par 100 000 habitants.

Les autorités sanitaires de la région sont tout autant inquiètes que, contrairement à ce qui s’observe dans le reste de la province, la majorité des personnes atteintes dans cette zone sont des personnes âgées, et donc plus vulnérables. «La transmission communautaire est importante et pour l’instant ce sont les aînés qui sont les plus touchés, même dans la communauté», note le directeur régional de la santé publique, Dr Yv Bonnier-Viger.

Le CISSS de la Gaspésie rapportait dimanche 18 nouveaux cas dans la péninsule et aux Îles-de-la-Madeleine. Huit de ces cas ont été rapportés dans la Baie-des-Chaleurs, soit six dans Avignon et 2 dans Bonaventure. L’éclosion à la résidence Lady Maria prend encore de l’ampleur alors que deux nouveaux résidents ont reçu un diagnostic positif au virus. 35 résidents et 5 employés de la résidence privée ont contracté la COVID-19 au cours des dernières semaines.

Les MRC de Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé comptent toutes deux quatre nouvelles personnes infectées, un nombre plus élevé que dans les jours précédents. «Les gens des autres régions de la Gaspésie doivent comprendre qu’une éclosion aussi sévère [que celle dans Avignon] peut survenir n’importe où, n’importe quand. Il faut faire preuve d’une extrême prudence», met en garde le DBonnier-Viger.

Zone rouge

En se retrouvant en zone rouge dès mardi, les habitants des trois municipalités sont «fortement invités» à réduire au maximum leurs contacts sociaux ainsi que leurs contacts avec les régions avoisinantes. Il sera interdit de recevoir des visiteurs à la maison et les restaurants devront se résoudre à fermer leurs salles à manger, tandis que les bars devront fermer leurs portes. Toutes les activités de groupe organisées dans des lieux publics seront aussi interdites. «Ce n’est pas agréable, mais c’est nécessaire étant donné la situation», affirme le maire de Carleton-sur-Mer et préfet de la MRC d’Avignon, Mathieu Lapointe.

La ville voisine de New-Richmond, où le nombre de cas est nettement inférieur, restera de son côté en zone orange. Pour l’instant, pas question d’installer des barrages pour éviter le déplacement du problème, on se contente de «recommander fortement» d’éviter les déplacements non-essentiels entre les communautés. «C’est la prérogative de la sécurité publique, mais c’est possible que la SQ fasse quelques vérifications», note le directeur de la santé publique.

Ce dernier se dit cependant «optimiste» de voir ces trois municipalités retourner au palier orange dans «la ou les prochaines semaines». Le Dr Bonnier-Viger note que les équipes du CISSS sont toujours capables de réaliser toutes les enquêtes épidémiologiques pour le moment, mais que les ressources pourraient manquer si une autre éclosion devait survenir sur le territoire gaspésien.