Gaspésie: la fibre optique presque partout en 2020

CARLETON – Le déploiement de la fibre optique par Telus en Gaspésie et dans l’est du Bas-Saint-Laurent avance de quelques pas importants en vertu de l’installation de portions de réseau qui ajouteront avant la fin de 2019 quatre MRC dans la liste des territoires presque complètement desservis par cette technologie.

Dans la péninsule, les résidents des MRC de la Côte-de-Gaspé et de la Haute-Gaspésie bénéficieront de la fibre optique dans la presque totalité des foyers d’ici décembre. Onze des 13 communautés ciblées sont déjà largement branchées au réseau.

Il reste du travail à réaliser dans une partie importante de Sainte-Anne-des-Monts, dans le secteur Mont-Albert et, dans une moindre mesure, dans six autres communautés, dont Cap-Chat.

Ces travaux nécessitent un investissement de 9 millions$ (M$), dont 3,9 M$ venant de subventions fédérales et provinciales du programme Québec branché. Quelques centaines de milliers de dollars serviront aussi au rehaussement du réseau sans fil en le dotant de la technologie LTE.

Au Bas-Saint-Laurent, les MRC de la Matapédia et de la Mitis bénéficieront de sommes respectives de 6,5 M$ et de 11 M$ pour intégrer la fibre optique dans les portions plus rurales de ces territoires. Le programme Québec branché contribue 1 M$ dans la Matapédia et 1,3 M$ dans la Mitis.

«Depuis 2015 et jusqu’à cette année inclusivement, Telus investit 37 M$ en Gaspésie pour la fibre optique (…) À la fin de 2021, 99 % de la population de la Gaspésie pourra compter sur la fibre optique », précise Jacinthe Beaulieu, porte-parole de Telus.

En incluant Avignon et Bonaventure, quatre des cinq MRC de la Gaspésie seront desservies par un réseau à peu près complet de fibre optique au début de 2020. «L’an prochain, ce sera au tour de la MRC du Rocher-Percé», signale Mme Beaulieu, notant que Telus prévoit investir 5 M$ dans la péninsule l’an prochain.

Sur les médias sociaux, les commentaires de dirigeants d’entreprises et de particuliers de la MRC du Rocher-Percé marquent souvent une certaine impatience quant à un déploiement plus complet de la fibre optique chez eux, de Port-Daniel-Gascons à Percé, en passant par Chandler, Grande-Rivière et Sainte-Thérèse.

La Côte-Nord et des secteurs ruraux autour de Québec bénéficient aussi du programme Québec branché, doté d’une enveloppe de 30 M$ par Québec et Ottawa d’ici 2021.